La décision de faire remettre les bouquets de fleurs aux vainqueurs d’étape du Tour de France par un homme et une femme est-elle justifiée, ou simplement médiatique ? Motivée par la volonté de ne plus envoyer de message sexiste, cette position des organisateurs peut apparaitre puérile ou ridicule pour certain-e-s. Mais pas pour Caroline Janvier, députée de la 2e circonscription du Loiret, qui l’a défendue le 20 août sur Twitter.
Celle qui reconnait “avoir travaillé comme hôtesse d’accueil“, considère “Au-delà de cette expérience personnelle qui me permet uniquement de parler d’un sujet que je connais un peu, sur un plan politique je crois nécessaire que l’#egalitehf s’applique également dans ce secteur“. Et, estime-t-elle, “il faut être un homme pour ne pas voir le problème et méconnaître le fonctionnement des agences d’hôtesses d’accueil qui vous classent par type, taille, morphologie, proposent aux clients un catalogue en fonction de ces critères et vous habillent, rouge à lèvres et talons inclus“.
Des propos qui n’ont pas eu l’air de plaire, tant chez les hommes que chez les femmes, certaines estimant que cela fait perdre un travail à des jeunes filles qui en ont besoin, et d’autres, plus crûment, considérant qu’il y a des sujets plus importants pour une députée à traiter, telle l’excision ou la burka, pour rester dans le domaine de la défense des droits des femmes.
Et semblant ignorer, réplique Caroline Janvier, pour ces hôtesses, “toutes les remarques sympathiques et propositions sans équivoque qui vont avec, du numéro de chambre d’hôtel glissé dans la main au geste déplacé“.