Un petit tour dans le Val de Creuse, sur les pas de George Sand

Publireportage #Escapade en région Centre

Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour trouver des lieux d’exception dans notre Région. C’est le cas du Val de Creuse aux confins du Berry. Un lieu qui a su séduire les peintres d’antan et qui promet aujourd’hui de belles balades aux amateurs de nature et de beaux villages aux amoureux du patrimoine.

Les belles maisons colorées d’Argenton-sur-Creuse © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Une escapade, qui démarre à Argenton-sur-Creuse, surnommée “La Venise du Berry” avec ses belles maisons colorées et un musée original de la chemiserie et de l’élégance masculine. C’est aussi dans cette vieille cité gallo-romaine que débute le GRP (Sentier de grande randonnée de pays) Val de Creuse. Et il y a de quoi faire avec ses 110 kilomètres de sentiers qui permettent de prendre de la hauteur et de découvrir des vues panoramique des méandres de la Creuse à couper le souffle. Avec en point d’orgue les ruines de Crozant et le site de la fileuse (les roches abruptes que l’on voit au centre sur la photo).

Crozant est par ailleurs une petite bourgade charmante avec son ancienne forteresse médiévale qui surplombe à la fois la Creuse et l’un de ses affluents, la Sédelle. Sans oublier son musée, situé dans l’Hôtel Lépinat et qui abrite un centre d’interprétation des peintres de la vallée de la Creuse :  « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur », dira George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant.

Vallée de la Creuse, site de la fileuse et ruines de Crozant © SD

Ruines de Crozant, vues en bateau depuis la Creuse © SD

Un lieu qui a inspiré les peintres impressionnistes du XIXe siècle

Côté nature, la vallée de la Sédelle vaut vraiment le détour, surtout lors de grosses chaleurs avec ses sentiers ombragés qui courent le long de la rivière et qui ont inspiré de nombreux peintres : Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia, entre autres… Ce qui fera dire à George Sand : « Ce paysage est si riche que le peintre ne sait où s’arrêter. » Même si les chevalets sont moins présents aujourd’hui, la magie du lieu opère toujours sur les promeneurs qui viennent aussi s’y reposer et pique-niquer.

Vallée de la Sédelle en Creuse ©SD

Sentier des peintres, vallée de la Sédelle, borne d’Armand Guillaumin ©SD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éguzon possède le plus grand lac de la Région Centre-Val de Loire

Si toutes ces balades vous ont fatigués, venez vous rafraîchir et vous baigner dans les eaux du lac d’Éguzon (Indre) avec la possibilité sur place de pratiquer de nombreuses activités de plein air : voile, planche à voile, pédalo, ski nautique, canoë, paddle, bouées tractées, randonnée, escalade et VTT.  

Base nautique du lac d’eguzon ©Mathilde Baas-CRT CVL

Base nautique du lac d’Eguzon ©Mathilde Baas-CRT CVL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé en 1926, dans le lit de la Creuse lors de la construction d’un barrage hydro-électrique, ce beau lac de 317 hectares et de 17 km de long prend bien sûr des allures de plage dès les beaux jours. 

Halte à Gargilesse-Dampierre, village cher au cœur de George Sand

Après cette pause détente, d’autres merveilles sont encore à découvrir comme Gargillesse-Dampierre. Classé “Plus Beaux Villages de France” depuis 1982, cette bourgade ne manque pas d’atouts. En premier lieu, la Villa “Algira offerte à la célèbre écrivaine  par son amant Alexandre Manceau, après sa découverte du lieu, un soir de juin 1857. Une chaumière-refuge dans laquelle elle aimait venir se ressourcer et qui est aujourd’hui un musée.

Un village qui s’étire sur un promontoire et  dont George Sand parle en ces termes : « Les maisons se groupent autour de l’église plantée sur le rocher central, et s’en vont en pente, par les ruelles étroites, jusque vers le lit d’un délicieux petit torrent dont, à peu de distance, les eaux se perdent encore plus bas dans la Creuse. » La Creuse, encore et toujours…

Gargilesse-Dampierre, village de George Sand © C-Mouton- CRT CVL

Avant de partir, n’oubliez surtout pas pas d’aller visiter l’église romane des XI et XIIe siècle. Sa nef offre un ensemble de chapiteaux historiés, dont les 24 vieillards de l’Apocalypse à la croisée. Autre merveille, la crypte ornée de fresques colorées des XIIe et XVIe siècles, figurant divers scènes de la vie du Christ et de Marie. 

Enfin, les peintres d’hier et d’aujourd’hui aiment aussi ce village et y exposent régulièrement leurs œuvres.

Et encore …Saint -Benoit du Sault

Saint-Benoît-du-Sault, beau village médiéval de l’Indre et son prieuré ©SD

Cette bourgade a gardé de nombreux vestiges de son passé médiéval : une double ceinture de remparts, en partie intacts, une porte fortifiée, un beffroi du XIVe siècle et un ancien chemin de ronde. Dans les rues en pente, vous découvrirez de belles demeures des XVe et XVIe siècles, notamment le Portail et la maison de L’Argentier, au linteau sculpté.

Enfin, ne manquez pas à l’extrémité du promontoire rocheux, le  prieuré bénédictin qui offre une vue imprenable sur la vallée.

Où manger ?

La Gamelle à Saint-Plantaire : déco vintage, vue sur le lac d’Eguzon, on y déguste pizzas, burgers, ou encore des pâtes au nom sympa « la fripouille » ou « la gourgandine ». Des concerts sont aussi organisés.  https://www.facebook.com/Lagamelle36

L’Auberge de la Fontaine aux Loups. Le Bourg, 23800  Saint-Sulpice-Le-Dunois
Cuisine traditionnelle et inventive. La terrasse offre un beau panorama sur la campagne creusoise ainsi que sur une très belle église fortifiée romane du XIIIe siècle. Il est possible de dormir sur place.

Auberge de la Fontaine aux Loups, Saint-Sulpice-le-Dunois © SD

 

Où dormir ?

La Maison du Lac, à deux pas du lac d’Éguzon avec possibilité de louer canoë et paddle et balade en bateau sur le lac. 

Où manger et dormir?

L’hôtel-restaurant  du Lac Pont de Crozant, Le Goutatin, 23160 Crozant

05 55 89 81 96. À la frontière de deux départements, la Creuse et l`Indre, sur les bords du lac d’Éguzon, l`Hôtel-Restaurant du Lac offre véritablement, détente et rêverie.

Hôtel-restaurant du Lac, Crozant ©SD

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024