par Jean-Paul Briand
La période de confinement que nous venons de vivre a eu de nombreuses conséquences néfastes aussi bien économiques, financières, sociales, culturelles, psychologiques, environnementales, politiques que sanitaires. Cette période a aussi accentué des fragilités. La période post-confinement nécessite d’être observée avec acuité, en particulier chez les anciens, particulièrement exposés aux conséquences délétères de l’isolement imposé par la pandémie.
Une forme spécifique d’hikikomori
Un tout récent rapport, daté de juillet 2020, effectué d’après une étude provenant du Trinity College de Dublin (https://tilda.tcd.ie/publications/reports/pdf/Report_Covid19SocialIsolation.pdf) montre que le confinement fut un déclencheur de solitude chez les plus de 70 ans. Le confinement a initié des habitudes d’isolement pour certains et pour d’autres a rendu chronique leur isolement social préexistant. Avant la pandémie, plus de 70% des participants à l’étude déclaraient qu’ils ne se sentaient jamais ou rarement seuls. Après la période de confinement, en rapport avec l’attaque du SARS-Cov-2, une accentuation implacable de la solitude s’est mise en place et un sentiment accru d’isolement est apparu chez de très nombreuses personnes âgées.
Ce travail ayant été fait en République d’Irlande, on pouvait espérer que dans notre douce France, il en fut autrement. Que nenni. Une étude * intitulée « Rapport Petits Frères des Pauvres Isolement des personnes âgées : les effets du confinement » effectuée en juin dernier, à partir d’entretiens auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, arrive à des conclusions guère différentes . Ainsi, 80% des aînés interrogés continuent à limiter leurs sorties et leurs contacts et plus de 830 000 personnes âgées** ne souhaitent plus sortir. Le confinement semble avoir eu un impact négatif sur leur santé morale et entraîné un repli social chez certains de nos anciens : En quelque sorte, une forme spécifique d’hikikomori de la personne âgée ().
Les approches pédagogiques de la HAS
Afin de minorer les conséquences dommageables du confinement, la Haute autorité de santé (HAS) propose un guide destiné aux plus de 65 ans et aux personnes atteinte d’une maladie chronique . Ce document est destiné à les aider dans l’évaluation de leurs risques sanitaires et devrait leur permettre d’adapter leur mode de vie. Les conseils proposés concernent l’alimentation, la reprise des activités physiques, les éventuelles difficultés à l’effort, les déplacements et la vie sociale. Dans le même temps, à l’usage des médecins traitants, la HAS publie un outil d’aide à l’évaluation des conséquences du confinement . L’objectif est ambitieux. Il tente de repérer, en post-confinement, les éléments somatiques, psychologiques et sociaux qui sont impactés négativement et éventuellement positivement. Ces approches pédagogiques de la HAS, en direction des populations âgées et des professionnels de santé, démontrent que la prise en compte des risques du confinement doit être bien appréhendée et diagnostiquée.
La solitude particulièrement funeste chez les plus âgés
Les activités individuelles, le mode de vie, l’accès aux soins, les accompagnements médico-sociaux, les relations familiales ont pu être fortement perturbés par le vécu du confinement chez les vieilles personnes. Avec l’âge, les répercussions sur l’état de santé physique, psychique et sociale sont complexes à identifier et fonction des fragilités, des dysfonctionnements et anomalies préexistantes. Elles peuvent très souvent prendre des dimensions particulièrement négatives.
Alors que l’on craint une nouvelle vague épidémique, les décideurs politiques devront intégrer à quel point la solitude et l’isolement peuvent être particulièrement funestes chez les plus âgés avant d’envisager leur reconfinement…
Pour nos anciens, respectons les gestes barrières et « Avançons toujours masqués ! » (https://www.magcentre.fr/199760-avancons-toujours-masques/)
* Rapport complet « Petits Frères des Pauvres Isolement des personnes âgées : les effets du confinement » : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/plusjamaisinvisibles/files/2020_06_04_PFP_RAPPORT_ISOLEMENT_DES_PERSONNES_AGEES_ET_CONFINEMENT.pdf
** Population par groupe d’âges en 2020 – Estimation Insee (France entière y compris Mayotte) : 65-69 ans : 3 899 944 ; 70-74 ans : 3 477 098 ; 75 ans et plus : 6 373 536