Romain Sardou, un homme averti

Romain Sardou 2013

Pas facile de s’appeler Sardou quand on est le fils de Michel, le petit fils de Fernand et Jackie , l’arrière-petit-fils de Valentin . Pour exister à la suite de ces générations d’ illustres artistes il faut absolument se faire un prénom. En quelques romans, autant de contes et une pièce de théâtre Romain y est parvenu. On peut dire sans risque de se tromper qu’il est maintenant un auteur confirmé. Son dernier livre le prouve. « Un homme averti ne vaut rien » entre thriller et saga familiale en est la preuve évidente. Thriller car on y retrouve les morts violentes et les rebondissements à tiroirs, saga familiale car on y rencontre des conflits de générations, des guerres de pouvoir, des ambitions folles, des secrets de famille et des héritages convoités.

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime ». A partir de ce postulat, Romain Sardou bâtit une histoire transatlantique entre le Royaume Uni et les Etats Unis. Ils ne se connaissent pas, ils ne sont pas faits pour se rencontrer. Michael Monroe a grandi à Londres, pauvre orphelin. Mathilde Bateman est l’héritière d’une richissime famille mafieuse new-yorkaise. Lui veut changer de vie, elle veut changer le monde. Ensemble des bords de la Tamise aux ports de Savannah, ils traquent une vérité qu’ils n’imaginent pas, sur leur famille, sur leur passé et pour finir sur eux-mêmes.

Cette histoire de vengeance et d’amours contrariées qui est menée tambour battant avec un écriture fluide, des phrases courtes en termes précis se déroule sur fond d’histoire américaine, d’un peuple qui a oublié l’esprit de ses pionniers. Elle se lit d’une seule traite. On a du mal à quitter ce livre, à tourner les pages pour connaître la fin..

Une excellente lecture pour l’été.

F.C.

« Un homme averti ne vaut rien »

Romain Sardou

XO Editions : 352 pages 19,90 euros

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024