Un voyage sensoriel dans les vignes de Cheverny

Depuis le 21 juillet, il est possible de vivre une expérience immersive à la Maison des vins de Cheverny. Ce véritable voyage sensoriel offre une croisière sonore et visuelle (360°) à la découverte des AOC Cheverny Cour Cheverny. 

Cl : Sophie Manuel Les personnalités lors de l’inauguration de la salle immersive le 21 juillet dernier

Situé à portée de canon du château qui a inspiré Hergé, la maison des vins a été créée il y a 12 ans par l’ensemble des vignerons des 2 appellations. Avec 71 000 visiteurs par saison et 50.000 bouteilles commercialisées annuellement, le site est un haut lieu du tourisme en pays blésois. Il joue résolument l’expérience client avec un positionnement moderne de la dégustation.  

« La maison des vins offre un parcours initiatique qui invite au voyage, tout d’abord gustatif avec un espace de dégustation higt-tech, pédagogique avec l’espace informatif et maintenant immersif avec cette balade des sens. C’est un nouvel atout pour notre appellation » expliquait Michel Quenioux, président de la Maison des vins lors du vernissage en présence notamment de Christophe Degruelle président du Pays des Château et de Pierre-Alain Roiron conseiller régional.

La Maison des vins a investi 45.000 € dans ce projet avec une aide de 12.000 € de l’Université de Tours, du Pays des Châteaux, de Région Centre Val de Loire et de l’Union Européenne (programme Leader).

Dès l’entrée dans la salle, les visiteurs découvrent uns structure originale suspendue de 5 m de diamètre et 2 m de hauteur au centre de la pièce dissimulant une installation artistique qui projette dans un voyage à 360° au cœur du vignoble des vins de Cheverny et Cour Cheverny. Le récit immersif embarque le visiteur dans une flânerie créative qui intègre autant de repères que les vins de Cheverny et Cour Cheverny en détiennent : valeurs humaines, naturelles, patrimoniales, historiques, gastronomiques, … 

Au fil des 4 saisons, le visiteur découvre l’évolution de la vigne et les gestes des hommes et femmes qui accompagnent cette transformation pour produire le vin. On se laisse surprendre par cette narration numérique et technologique inédite de 5 minutes qui invite de façon artistique et onirique à la découverte des vins de Cheverny. Cette expérience sonore et visuelle immersive à 360° révèle avec poésie le travail artisanal des vignerons au cours des saisons.

La tradition de l’innovation

Cette installation scénographique matérielle et numérique combine la vidéo-projection (vidéo mapping) et le dessin animé (rotoscopie). Elle a été imaginée par l’Atelier parisien d’Enterstice, qui avait pour contrainte, de créer une installation sans aucune emprise au sol car la salle doit pouvoir continuer d’accueillir réunions et évènements. Pour le fond, un travail en amont a été réalisé avec l’Université François Rabelais de Tours dans le cadre du programme VIntASS afin d’identifier les spécificités des appellations au niveau du patrimoine viti-vinicole en vue de sa valorisation.

« La création visuelle originale est conçue avec la technique d’illustration à la gouache permettant une finesse de trait exceptionnelle, elle est le medium idéal pour retranscrire dans le détail, faire ressortir la fragilité de la nature, la délicatesse de la vigne. Il en va de même du procédé rotoscopique d’animation, technique cinématographique consistant à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions offrant la retranscription de la réalité des gestes, le savoir-faire et l’ambiance du terroir de Cheverny » a précisé de son côté Frédéric Vicktor d’Enterstice.

« Ce projet novateur est une réalisation collective portée par le syndicat des vins de Cheverny. Notre objectif est bien-sûr de développer la notoriété des 2 appellations mais aussi de faire échos à la sensibilité artistique qui découle de la création et que l’on retrouve aussi bien dans les œuvres que dans les vins » a insisté pour sa part Michel Gendrier, (Domaine des Huards), président du Syndicat des vins de Cheverny.

Ce dernier a aussi informé que COVID-19 oblige, la 12e Fête des Vendanges n’aura pas lieu cette année. Elle sera de retour en 2021.

Jean-Luc Vezon

Informations pratiques :

Salle Immersive 

Maison des vins de Cheverny

Entrée gratuite (Salle immersive, salle pédagogique et dégustation gratuite)

Ouvert 7J/7 de mi-mars à la mi-novembre
Horaires : 11H à 13H15 et de 14H15 à 19H
Adresse : avenue du Château 41700 Cheverny
Tél : 02.54.79.25.16 – www.maisondesvinsdecheverny.fr

AOC Cheverny :

L’aire de l’AOC comprend 25 communes en rive gauche de la Loire. Elle produit des vins conviviaux en blancs, rouges et rosés. Ces vins, aux fruités expressifs, ont différentes nuances en fonction du terroir et du vigneron qui le crée.

AOC Cour Cheverny

Cette appellation confidentielle est réservée à un cépage unique et exclusif, le Romorantin.

Syndicat des vins de Cheverny et Cour Cheverny

1 avenue du château 41700 Cheverny

www.maisondesvinsdecheverny.fr

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024