C’est la p’tite dernière des véloroutes dans le Loiret ! La touristique européenne (alias EuroVélo3) descend en diagonale de la Norvège jusqu’en Espagne, accrochant au passage 70 km d’un tronçon qui relie Nargis (près de Dordives) à Briare avant de rejoindre la Loire à Vélo et de repartir vers le sud. Une échappée cyclo entre canaux et villages qui se découvre au rythme d’une campagne vivante et généreuse entre nature et patrimoine. Découverte.
La Scandibérique traverse l’est du Loiret, de Dordives à Briare, sur 70 km avant de rejoindre la Loire à Vélo. ©EB
On la surnomme la « véloroute des pélerins » parce qu’elle rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) depuis Trondheim (Norvège). Pour nous, ni bâton, ni coquille aujourd’hui mais un vélo électrique. Pas que pour la modalité douce ! Mais fort utile pour les abords un peu physiques de certaines écluses entre Nargis (au sud de Dordives) et Briare, tronçon de La Scandibérique, cette véloroute européenne qui traverse la France sur plus de 1700 km, et dont l’aménagement dans le Loiret a été financé par le Département pour un coût global de 6,5 millions d’euros.
Au fil de l’eau, au cœur de la nature…
Sur le parcours, des panneaux indiquent les curiosités touristiques à ne pas manquer. ©EB
C’est à Nargis, au nord-est du Loiret, que commence une descente de quelque 70 km, au cœur du Gâtinais. Jusqu’à Buges, le canal du Loing accompagne les cyclotouristes dans un décor, paisible, verdoyant, frais et boisé. Une immersion dans un couloir pleine nature, entre petits ponts et pontons de pêche, où il n’est pas rare de surprendre l’envol d’un héron, d’une aigrette… À l’avenir, deux jolies maisons éclusières devraient proposer un hébergement et des activités sportives comme la location de bateaux électriques dans le cadre d’un projet touristique d’aménagement global d’aires à haut niveau de service sur tout cet itinéraire qui prend forme depuis 2017.
Un petit creux, une petite soif ? Poussez jusqu’à Cepoy. Là, au bord des eaux calmes du Loing, il faut mettre pied à terre au Martin Pêcheur ! Sous ses airs de guinguette, ce pub écossais sert, les pieds quasiment dans l’eau, une carte de plats traditionnels et de bières pression.
Un patrimoine fluvial extraordinaire
Montargis prépare son projet de port Saint Roch. ©EB
Autre étape, autre spot, Buges. À quelques coups de pédale de la Maison de la Nature et de l’Eau, le site des « Trois canaux » offre une superbe vue panoramique sur la confluence du Canal du Loing, de Briare et d’Orléans. C’est la très haute cheminée de l’ancienne papèterie royale du 18e siècle qui marque, comme un amer, la position du site. La passerelle qui enjambe le Canal d’Orléans, long ruban endormi sous des camaïeux de vert depuis 1954, conduit vers Montargis (parmi les 100 plus beaux détours de France) et le Port Saint Roch, futur écrin pour les plaisanciers. Cet ancien port du XVIe siècle, de surcroît le premier sous Henri IV, sera recréé en marina pour accueillir, en 2023, 30 bateaux et développer le tourisme vélo/plaisance, à deux pas de nouvelles chambres d’hôtes pour les « pélerins » de la Scandibérique. L’occasion d’une très belle flânerie dans la « Venise du Gatinais » entre passerelles et petits ponts, musées et rues piétonnes.
Cap maintenant plus au sud, vers Montbouy, toujours en mode « slow life ». La Scandibérique déroule son tracé en ligne droite le long d’un canal de Briare (construit en 1604) aux eaux incroyablement turquoises. Écluses fleuries et maisons coquettes ajoutent du cachet à la balade dans une ambiance « seuls au monde »… Ici l’écluse dans un ancien port, l’église Notre-Dame et Sainte-Blaise et l’amphithéâtre gallo-romain jouent les curiosités locales.
Une autre, savoureuse et sucrée, vous attend à Dammarie-sur-Loing. À la Ferme des Petites Vallées, Denis Salin produit l’un des derniers cidres artisanaux du Gâtinais. Bio, à base de pommes de variétés ancestrales et avec une fermentation dans des cuves uniques ! Une dégustation de jus de pomme est aussi fortement recommandée.
Une des meilleures glaces sur le pont-canal…
La Scandibérique est une belle découverte du Loiret au fil de l’eau. ©EB
Après Ouzouer-sur-Trézée, dernière zone aménagée avant la capitainerie de Briare, La Scandibérique s’échappe du canal sur 5 km en traversant l’Yonne. De quoi s’offrir l’inattendu : l’échelle de 7 écluses de Rogny, classé Monument Historique ! À travers champs, sur une route peu ombragée, soleil et chaleur peuvent alors être redoutables… Encore quelques kilomètres pour une pause bien méritée et déguster l’une des meilleures glaces du coin sur l’un des sites les plus connus au monde : le pont-canal, fierté de la ville de Briare, depuis lequel l’horizon offre, dans la chaleur de l’été, de magnifiques drappés de soleil couchant, comme un appel à poursuivre l’itinéraire, en empruntant momentanément la Loire à Vélo jusqu’à Tavers. Une carte postale inoubliable d’un «Loiret au fil de l’eau» dont le triangle Dordives-Briare-Orléans est une invitation à découvrir un territoire aux joyaux de forêts et de campagnes…
Estelle Boutheloup
Originally posted 2020-07-29 21:56:49. Republished by Blog Post Promoter