Retro: Apocalypse now in Orléans

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés, ou parfois d’une cruelle actualité…

Date initiale de publication 25 janvier 2020

> Je viens de refermer « Apocalypse Now, les années Fillon » l’excellent livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux grands reporters du Monde. Une enquête implacable, fouillée, précise, sourcée. Que racontent-ils ? Les années Fillon et au-delà « comment la droite française s’est consciencieusement autodétruite ».

Carré-Grouard, la guerre entre amis de 30 ans,

Il faut lire ce thriller très bien écrit pour comprendre ce qui s’est tramé à droite au cours de la décennie précédente.  Oui, un thriller politique où les coups de couteau ne se ramassent pas que dans le dos. Il faut entendre les deux auteurs « L’enquête que l’on menait prenait parfois des proportions tellement hallucinantes que çà nous faisait penser à un film et le titre d’Apocalypse Now parce que la droite s’est auto-détruite. Le paysage est totalement vitrifié à droite idéologiquement et en termes de leaders »

Les leaders sont tous mis en scène, les Sarkozy, Fillon, Juppé, Copé, d’autres à la tête des LR, premiers et deuxièmes couteaux , tous au grand complet mais pas Serge Grouard pourtant très vibrionnant  dans la campagne de 2017 visiblement pas appelé à participer aux conclaves les plus importants, ni Olivier Carré alors LR. Les Orléanais   se contentaient-ils de regarder ? Est-ce pour cela qu’ils se sont bien rattrapés depuis et qu’ils ont décidé de prendre  modèle pour leur ville et ses municipales sur   les guerres fratricides  auxquelles ils ont assisté ? Pourquoi ne pas lancer chez eux « Apocalypse Now in  Orléans » ? Ils n’ont pas hésité longtemps.

Les « tontons flingueurs » de la droite orléanaise sont depuis quelques temps bien occupés à « ratiboiser leur propre famille ». La sanction pourrait bien  à nouveau sortir des urnes.

Françoise Cariès

Apocalypse Now

Les années Fillon. L’histoire secrète de la droite française
par Gérard Davet et Fabrice Lhomme
 
Parution :  15/01/2020

Pages : 414

Prix TTC : 22.50 €

https://www.fayard.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il n’y a pas eu de guerre fratricide puisque Olivier Carré a changé de camp, et ça ressemble a une traîtrise !
    S’il y a trahison, il y a le risque de tout perdre et cela se vérifie une fois de plus ; idem pour le maire d’Olivet, il n’a pas senti la “blitzlicht” qui allait s’abattre sur lui, la défaite d’Olivier Carré aurait dû servir de paratonnerre !
    Je connais personnellement des Olivetains qui lui en veulent, ceux ci avaient votés pour lui pensant qu’il serait le successeur du précédent maire !

  2. Bizarre cette photo… Le geste de Serge Grouard fait penser à ce qu’on voit dans les films quand un parrain de la mafia adoube un nouveau membre… “il est bien ce petit, c’est moi qui vous le dit, il fait partie de la famille maintenant…” 🙂
    Évidemment, c’est au cinéma, car dans la vraie vie, aucun lecteur de Magcentre n’assiste aux réunions de la Mafia ou de la Camora, et personne ne peut jurer que les choses se passent réellement ainsi…heureusement !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024