“Diplopie”, l’autre exposition photo du Frac Orléans

La diplopie (ou double vision ; du grec diploos : « double » et ôps : « vue ») est la perception simultanée de deux images (vision double) d’un objet unique. La vision double peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale. La diplopie peut négativement influencer l’équilibre, les mouvements et les capacités de lire chez un individu. (Wikipédia)

Rassurez-vous, ce trouble de la vision n’est pas à proprement parler le sujet de cette exposition de photos de la ville de Rabat réalisées par l’artiste italienne Giovanna Silva. Pourtant dès que l’on prend le temps de contempler ces photos, que ce soit dans la petite salle qui lui est consacrée au FRAC, mais plus encore sur les grands tirages exposés sur les quais de Loire, le choix systématique d’un format vertical que l’on appelle ordinairement “portrait” surprend dès l’abord par la contrainte imposé au regard dans sa verticalité inattendue pour ces photos urbaines.

Une diffraction

Mais plus encore, s’agissant de photos d’architecture, une sorte de diffraction s’opère dans chaque image entre une bribe architecturale, un morceau choisi par sa géométrie plus ou moins rigoureuse, une sorte d’à plat frontal qui mure le regard sans point de fuite, ou plutôt d’échappatoire, et une irruption, une éruption de la vie dans ce décor ordonné, quadrillé, avec l’inscription d’une branche d’arbre, de cageots vides, d’une auto déglinguée, de vieux chiffons ou d’une photo perdue sur le mur. Et la diplopie est soudain bien là, entre ces deux morceaux du réel pourtant contiguës visuellement mais que rien ne rattache ontologiquement. Subrepticement, l’artiste va nous interroger sur le rapport entre l’architecture et la vie, sur ce contrôle de la vie, “ce cadre de vie”, que cherche à imposer le bâti à l’activité humaine en particulier et à la vie en général.

Un au delà de la représentation du réel photographique qui ne manque pas de troubler le regard du visiteur attentif.

GP

“Diplopie”

L’exposition Diplopie se déploie en deux chapitres, sur les Quais de Loire et aux Turbulences.

Exposition plein air du 1er juillet 2020 au 06 septembre 2020
Quais de Loire, Orléans

Exposition du 17 juin 2020 au 03 janvier 2021 au Frac Centre-Val de Loire
Entrée gratuite

Frac Centre-Val de Loire 88 rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte)
45000 Orléans

Du mercredi au dimanche : 14h – 19h

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025