La “Mission Stéphane Bern” dans le cadre de la Fondation du Patrimoine s’est donnée trois objectifs:
-Identifier le patrimoine en danger: grâce à tous les citoyens, ce sont quelque 4000 sites en danger qui ont pu être identifiés partout en France. Les sites jugés prioritaires sont sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine.–Sauver le patrimoine: si la création d’un loto en faveur du patrimoine est une excellente nouvelle, les montants collectés ne seront malheureusement pas suffisants pour protéger l’ensemble des sites identifiés.C’est grâce à la mobilisation de chacun que nous pourrons sauver notre patrimoine !
Valoriser le patrimoine: développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois : le patrimoine est une chance pour tous, aidons-le !
La grange pyramidale de Jars
Parmi les six projets emblématiques de la mission pour l’année 2020, figure la restauration d’une grange pyramidale du patrimoine berrichon, située à Jars dans le Cher, témoin précieux d’une vie rurale et agricole passée.
“Les granges pyramidales, uniques en France, sont la mémoire du Pays Fort et de ses traditions paysannes. D’une soixantaine à l’origine, il n’en reste aujourd’hui qu’une trentaine, toutes propriétés privées à l’exception de celle de Vailly-sur-Sauldre, déplacée d’un hameau du canton puis remontée pour servir de grange témoin. Emblème du Pays-Fort et de son bocage, elles sont impressionnantes par la hauteur de leur faîtage (de 12 à 15 m) et la pente de leur toit à quatre pans. Leur particularité est l’absence de mur porteur : les pans s’appuient sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu.
Cette grange appartient à un ensemble de bâtiments composant le corps de ferme des Chenuets. Elle a gardé la plupart de ses caractéristiques d’origine : toiture imposante, charpente sur poteaux, aire centrale de battage, bergerie, mangeoires et stockage en niveau haut. Elle a cependant été remaniée, le pente du toit arrière ayant disparu (devenue « à croupe »).
La grange fait partie du parcours touristique appelé la « Route des Granges Pyramidales ». L’Office du tourisme dirige touristes et visiteurs vers cette grange qui reste visitable. Les propriétaires qui ont opéré un retour à la terre vivent quotidiennement sur le territoire et participent à son animation sociale et culturelle (marchés fermiers, ateliers organisés par MPF, Café-Installation dans le cadre de l’activité agricole et visite de la ferme). L’accueil de public a lieu essentiellement pendant la belle saison, mais des personnes du territoire se rendent régulièrement sur place.
Alors même que la ferme était restée en activité, la grange était à l’abandon depuis des années car elle ne correspondait plus aux standards de l’agriculture actuelle. A la vente de la ferme, une première tranche de travaux a été entreprise afin de renforcer une façade et éviter un état de péril irrémédiable (cf. photo ci-dessous).
Aujourd’hui, le manque d’un grand nombre de pièces de bois et l’état très dégradé de pannes et chevrons entraînent l’emportement latéral de la structure bois et ainsi de tout le bâtiment, ce qui provoque la casse de briques. Les tuiles ayant bougé ou gelé, des infiltrations d’eau se multiplient, ce qui renforce encore la détérioration de la structure.”
Pour découvrir les Granges Pyramidales du pays Fort
Pour en savoir plus