Loiret : Jongleries jubilatoires et humoristiques qui enthousiasment un public nombreux !

« Les oiseaux du continent plastique » au Café 2 à Lailly en val (45)

Ce dimanche 19 juillet, nombreux étaient les courageux à braver soleil et chaleur pour répondre à l’appel du café2. Ils furent très vite récompensés par le spectacle de qualité qui leur a été offert à Lailly en val (Loiret), dans un lieu qu’il faut un peu chercher entre l’église et la mairie, à l’écart des grands axes routiers, mais plein de charme et de verdure.

Deux éminents professeurs nous y accueillent et nous annoncent cérémonieusement qu’ils reviennent du continent plastique et vont donner une conférence. Le micro valse (au sens propre!) entre les deux acolytes, les phrases s’enchevêtrent, les personnages s’agitent… mais « détente ! » profèrent-ils à plusieurs reprises et l’on comprend qu’on va passer un bon moment de « spectacle engagé de jonglerie théâtrale » tel qu’il est annoncé sur l’affiche.

La compagnie « La cane la mouton » le 19 juillet à Lailly en val. ©Thibaud Boura

Paul Boura et Gaëtan Sourceau ont fondé la compagnie « la cane, la mouton » en 2016 et ont créé ce spectacle de toutes pièces. La jonglerie en est l’élément moteur, un art dans lequel excellent les deux comparses, sous tendu par un discours engagé et tristement ironique sur les méfaits du plastique sur notre planète. Des informations et chiffres sont discrètement diffusés lors du spectacle plein d’humour et d’inventivité.

Au-delà des cannes de jonglage, on voit les oiseaux les plus sauvages aux noms imprononçables (de vrais noms d’oiseaux!!) s’adoucir dans les mains expertes des deux jongleurs, on assiste à des figures en solo ou en duo avec des envolées (sic) à faire frémir, et on reçoit les messages sur les sur emballages grotesques ou l’incroyable longévité des détritus plastiques…

Paul Boura et Gaëtan Sourceau, compagnie « la cane la mouton ». ©Th. Boura

Le contact avec le public de tous âges s’établit instantanément, tant les scènes, qui s’enchaînent à un tempo d’enfer, sont pleines de trouvailles, de clins d’œil et d’inventivité, dans une brassée de jonglages, acrobaties en tous genres, effets sonores ou visuels les plus osés… Nous n’irons pas plus loin dans la description pour laisser intacte la découverte d’un public séduit et non avare de ses applaudissements !

Ce spectacle fait partie de la programmation d’été du café2 qui propose « un été de décaf’inement » chaque week-end, avec théâtre, musique ou cinéma en plein air. Pour tout public.

La démarche et le lieu valent le détour et la compagnie « la cane, la mouton » (ne pas chercher la signification de ce titre, est-on prévenu) mérite d’être suivie dans ses spectacles originaux, subtils et pleins de fraîcheur !

Un nom à retenir et des prestations à suivre de près. Quelque chose nous dit que ces drôles d’oiseaux iront loin !!

Anne-Cécile Chapuis

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024