Escapades en Berry #1 : les merveilles du Cher

La crise du coronavirus nous permet de redécouvrir cet été la France et ses trésors cachés situés parfois tout près de chez soi. C’est le cas du Berry dont les nombreux atouts touristiques et patrimoniaux restent injustement méconnus. Ainsi, pour cette première escapade, je vous emmène à Aubigny-sur-Nère, dite La Cité des Stuartsprès de Bourges, dans le Cher.

Rue principale d’Aubigny-sur-Nère avec ses maisons à colombage © SD

Aubigny-sur-Nère fait partie de ces villages situés sur la prestigieuse Route Jacques Coeur et dont on se dit en passant devant qu’il faudra assurément s’y arrêter un jour. De fait, cette commune médiévale vaut largement le détour. Elle possède en effet le label “des petites cités de caractère du Berry” et elle pourrait même être bientôt classée site patrimonial remarquable, grâce à un riche passé historique, encore très visible dans les rues de la cité .

En effet celle que l’on surnomme La Cité des Stuarts garde des liens très étroits avec les Ecossais, ces derniers ayant combattu auprès des Albiniens durant la Guerre de Cent Ans pour empêcher leur cité  de tomber aux mains des Anglais. Ainsi l’Auld Alliance n’a pas hésité à déployer plus de 10 000 soldats écossais pour soutenir le futur roi Charles VII, réfugié alors à Bourges. Pour remercier Jean Stuart de Darnley de les avoir défendus, Charles VII lui donne les terres d’Aubigny en 1423. Une reconnaissance qui perdure encore aujourd’hui avec les Fêtes franco-écossaises qui animent chaque année les rues du village autour du 14 juillet. Des réjouissances malheureusement annulées cet été à cause du coronavirus.

Un épouvantable incendie en 1512

C’est encore grâce aux Stuarts que la commune renaîtra de ses cendres  après un terrible incendie en 1512 avec notamment la reconstruction de ses maisons à pans de bois, dont la Maison dite “de Jeanne d’Arc” du XVIe siècle et ainsi nommée du fait qu’une porte, donnant sur la cour intérieure, abrite une statue de notre Pucelle.

Aubigny-sur-Nère, Maison dite “DE JEANNE D’ARC”© SD

Aubigny-sur-Nère, Maison Victorine © SD

 

 

 

 

 

 

 

Ne manquez pas non plus à côté de l’église Saint-Martin, la très belle Maison Victorine qui propose un voyage dans le temps à la découverte d’Aubigny. Cette maison abrite également le musée Pierre Rateau, en hommage au résistant, Compagnon de la Libération  du Général de Gaulle.

Mais incontestablement, le monument le plus impressionnant d’Aubigny-sur-Nère, c’est bien sûr le Château des Stuarts (XVIe siècle). Un bâtiment de style Renaissance avec des fenêtres à meneaux et des tourelles en encorbellement, inspirées de l’art italien de l’époque. Après avoir été utilisé comme école primaire au début du XXe siècle, le château abrite aujourd’hui la mairie ainsi que le centre d’interprétation de l’ Auld-Alliance.

Aubigny-sur-Nère, Château des Stuarts © SD

Aubigny-sur-Nère, mairie © SD

 

 

 

 

 

 

 

Mais retournons à présent à l’église Saint-Martin qui possède un clocher-porche de 25 mètres de haut, érigé au XVIe siècle sur une voie de circulation. En fait, il remplace la flèche de la croisée, détruite par la foudre en 1636. À noter qu’une statue de Saint-Martin, en soldat de la Garde impériale est dressée entre les deux portes principales de l’église. Une église qui est d’abord un édifice roman dès le IXe siècle puis reconstruit au XIIe siècle sous Philippe Auguste. Partiellement détruite et incendiée par les Anglais en 1356 et 1412, l’édifice est restauré puis agrandi à la demande des seigneurs Bérault puis Robert Stuart. Cette église comporte donc à la fois des éléments romans et gothiques, ce qui est rare dans le Berry.

Aubigny-sur-Nère, clocher-porche © SD

Aubigny-sur-Nère, église Saint-Martin © SD

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, avant de quitter l’église, retournez-vous pour admirer la très belle Maison Bourdoiseau (1881) du nom d’un compagnon du tour de France. Ce dernier a construit sa propre maison à 22 ans avec de faux colombages plaqués sur les briques. Mais ce qui est remarquable c’est l’angle de son logis orné d’un balcon charpenté et de son “chef-d’oeuvre”, une lucarne dite “en guitarde” ainsi qu’un belvédère surmonté d’un clocher tors au bout du bâtiment ( non visible sur la photo).

Aubigny-sur-Nère, Maison Bourdoiseau © SD

L’incontournable grange “des Dîmes”

Enfin, la visite ne serait pas complète sans un détour par la magnifique grange pyramidale dite “des Dîmes”, située un peu à l’écart du centre-ville. Construit au XVIIIe siècle, ce bâtiment comprend une nef centrale et des bas-côtés ainsi que deux appentis en avancée pour loger le bétail. Utilisée pour l’engrangement et comme cellier à vin, cette grange dite ” des Dîmes” servait sans doute également d’entrepôt de marchandises contre impôt.

Un grand merci à ses propriétaires de nous avoir gentiment ouvert la porte de leur jardin afin de pourvoir la photographier de l’intérieur.

La Grange des Dîmes, Aubigny-sur-Nère © SD

Aubigny-sur-Nère, intérieur de la Grange des Dîmes © SD

Aubigny-sur-Nère, la Grange des Dîmes © SD

La Grange des Dîmes © SD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà il me reste à vous souhaiter une bonne visite !

Sophie Deschamps

La plupart des informations sur Aubigny-sur-Nère contenues dans cet article sont tirées de l’ouvrage “Le Patrimoine des communes du Cher” publié chez Flohic Editions 

Itinéraire recommandé par la forêt depuis Orléans : Saint Cyr en val, Vannes-sur-Cosson et son église à caquetoire, Isdes et ses belles maisons solognotes rouges de brique et de bois, Clémont et enfin Aubigny-sur-Nère. Comptez à peu près une heure.
Enfin ne manquez pas de prolonger le plaisir en poussant jusqu’à La Chapelle d’Angillon, ville natale d’Alain Fournier (Le Grand Meaulnes). Le musée dédié au célèbre écrivain est situé juste en face d’un château-fort, très bien conservé.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024