Débutée le 4 juillet pour le public, la 16e édition des Promenades photographiques de Vendôme s’apprête à vivre un beau temps fort du 29 juillet au 2 août. Entre rencontres avec les auteurs, dédicaces et visites de sites très attractifs, le Vendômois mérite vraiment le déplacement.
Quand la qualité est là, la persévérance paye. En juin 2019, l’ouverture de la 15e édition se faisait par un cri d’alerte : la crainte d’être empêchée d’utiliser en 2020 le manège Rochambeau, qui aurait pénalisé toute la manifestation. Ouf, le manège a été conservé, mais le covid-19 est passé par là, et a obligé les organisateurs à tout réinventer. Avec succès.
Débutée le 4 juillet pour le grand public, élargi à d’autres sites faute de pouvoir trop s’étendre dans la ville, la 16e édition se fait cette année avec la participation de l’Office du tourisme, et permet de découvrir d’autres sites remarquables à proximité de Vendôme, tout en y appréciant des photographie. Un conseil, toutefois, bien que les horaires d’ouverture laisse penser le contraire, il est préférable de commencer par la ville avant de se rendre à l’extérieur pour profiter des réductions d’entrée, principalement au Château de Meslay.
Max Pam à la chapelle St-Jacques
Dans Vendôme même, il vous est fortement conseillé de commencer par la Chapelle St Jacques, le site le plus proche du parking principal, puis d’aller voir l’expo du parc des Tilleuls, dépendant de l’EHPAD, accessible depuis peu de jours. C’est aussi à la chapelle que se fera l’accueil de ces journées (sur réservation). Ensuite, le musée et le Manège sauront vous montrer avec faste les richesses des photographes et des créateurs, tout autant que le parc du château, même si la thématique “Reportage”, tout en présentant de réels travaux d’auteurs, est dominante. A l’extérieur, la thématique nature offrira réellement plus de variété, tant au Château de Meslay qu’au jardin remarquable du Plessis-Sasnière, voire à la Fondation du Doute, à Blois.
19 artistes au manège Rochambeau
Pas de week-end festif au moment de la fête de la musique, en juin, cette année, mais un mois plus tard, pour cette fin juillet. avec une programmation sur 4 jours qui révèle de belles de surprises, une première pour le festival. En partenariat avec l’office du tourisme, l’association lance « Convergence », du mercredi 29 juillet au samedi 1er août, offrant des activités sur les différents sites occupés par les expositions du festival, permettant au public de découvrir des artistes, certes, mais aussi les richesses du patrimoine vendômois. Une idée qui pourrait être reconduite l’an prochain, mais certainement en juin, pour faire un véritable lancement !
Un parcours réinventé au Manège Rochambeau
Le programme du 29 juillet au 2 août
Les journées festives du 29 juillet au 2 aout 2020 sont ouvertes au public ! Mais, si vous désirez participer à ces activités qui prenant en sujet le patrimoine du Vendômois, inscrivez-vous à promenadesphotographiques.info@gmail.com.
Exposition au Château de Meslay – Photo JL Bouland
Mercredi 29 juillet – 13h45, cave viticoles à Villiers-sur-Loire. Présentation de l’AOP Côteaux du vendômois, et le la marque “Vendôme bien plus qu’une place”. 16h, transfert en calèche au château de Meslay. 17h, visite commentée du château de Meslay et rencontre avec les photographes de l’exposition “les vignobles”.
Jeudi 30 juillet – 10h15, Lavardin, visite commentée de l’unique plus beau village de France du Loir et Cher. 12h, transfert au jardin de Sasnières, déjeuner et visite commentée du jardin, rencontre avec le photographe exposé dans le cadre des “Vignobles”. 17h, Fondation du Doute (Blois), visite de l’exposition. 19h ,jardin de la Fondation du Doute, dîner avec traiteur valorisant les produits locaux.
Au jardin remarquable du Plessis Sasnières, des photographies à voir…et à faire – Photo JLBouland
Vendredi 31 juillet – 10h, Vendôme, visite commentée Ville d’art et d’histoire, dont l’Abbaye de la Trinité et des endroits habituellement fermés au public. 12h, déjeuner dans les jardins privatifs du château, avec vue panoramique sur la ville, animé par des producteurs locaux. 17h, Chapelle st Jacques, visite commentée par Stéphane damant de l’exposition de Max Pam. 17h30, départ de la chapelle pour visite du Parc des Tilleuls et du musée. 19h, parvis du manège, visite des expositions avec les photographes concernés. Dîner assuré par un Food truck ou un traiteur. 22h, soirée festive bar St-Martin.
Samedi 1er août – Tout au long de la journée, à Vendôme, animation ave La curieuse équipe du Dr Faton : ateliers de procédés photographiques alternatifs avec Laurent Villerot, Sarkis Torossian et Roland Drover. 22h30, Fabrique du Dr Faton, projection des candidats du Prix Mark Grouet 2020, remise des prix puis soirée festive.