Orléans Métropole : un Parti Socialiste en excès de confiance

Que ce soit localement ou nationalement, le Parti Socialiste ne semble pas avoir mesuré le naufrage consécutif à l’installation du nouveau conseil métropolitain orléanais. Le jeudi 16 juillet, juste après l’annonce des résultats, la fédération socialiste du Loiret, dans un communiqué signé de Carole Canette, première secrétaire fédérale, « se félicite et se réjouit de l’élection de Christophe Chaillou, maire socialiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle, à la tête de la Métropole d’Orléans (…) Après être arrivé en tête du premier tour grâce au rassemblement de la gauche, il a su recueillir au second tour la confiance de la majorité absolue des conseillers communautaires ». Certes, mais à quel prix ? Celui d’un deal des plus opaques passé avec la droite dure conduite par Serge Grouard, maire d’Orléans, qui tire désormais les ficelles en coulisses. Marchandage qui a, par ailleurs, conduit à une crise institutionnelle.

Plus surprenant encore, dans un tweet du 18 juillet, Olivier Faure, premier secrétaire du PS au niveau national et ancien étudiant orléanais, assurait : « À Grenoble comme dans toute la France nous portons l’impératif du rassemblement de la gauche et des écologistes. Les socialistes ne participeront et ne soutiendront aucune majorité qui ne s’inscrit pas dans cette orientation. » Sauf à Orléans, visiblement. Contacté par MagCentre, Olivier Faure s’est refusé à tout commentaire et n’a étrangement rien à dire sur la métropole orléanaise…

M.Gd

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour moi la droite dure c est celle qui supprimé les instances de démocratie participative, celle qui refuse de prendre en compte les incidences de l évolution climatique. Entre la droite que vous intitulée dure qui des son installation à Orléans modifié dans ce sens les délibérations prises anterieurerment, ceux qui s intitulant gauche et les cyniques conduits par le maire d Olivet, laissons les élus de la métropole affiner leur réflexion. En tout état de cause la majorité relative à gagné.

  2. Après 5 ans de Hollande le naufrage du PS continue avec C Chaillou.
    J’ose espérer que ses grands parents républicains espagnols se sont retournés dans leurs tombes !
    Son grand père devrait même revenir lui botter les fesses.

  3. La fédération socialiste du Loiret, par la voix de Mme Canette, n’a vraiment pas de quoi être fière de l’élection de Mr Chaillou. Certes socialiste (?!) mais élu par la droite dure pour contrer LREM (Mr Martin LR n’ayant pas bonne presse), main dans la main avec Mr Grouard pour éjecter honteusement l’élu de Bou et donner la place à son poulain, c’est pas très glorieux tout ça !!

  4. La plupart des élus du PS sont “socialistes”, certes, mais non pratiquants ! Ça semble être le cas dans l’agglomération orléanaise, hélas.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024