Orléans Métropole : Bruno Cœur juge “illégale” l’élection de Florent Montillot

Les tumultueuses élections à la métropole d’Orléans du jeudi 16 juillet continuent de faire des vagues. Alors qu’il avait annoncé démissionner de son poste de 15e vice-président de la Métropole juste après son élection, Bruno Coeur, maire de Bou (Loiret), attend désormais l’avis de son conseil municipal pour prendre sa décision. Affirmant avoir subi des pressions de la part des barons locaux, il estime que l’élection de Florent Montillot (Orléans) est frappée d’illégalité. 

« Je vais voir avec mon conseil municipal, car il y a des arguments favorables et d’autres défavorables au maintien de ma vice-présidence », explique à MagCentre Bruno Cœur, maire de Bou. Ce dernier a été largement élu, jeudi 16 juillet, au poste de 15e vice-président de la Métropole face à Florent Montillot, le poulain de Serge Grouard, maire d’Orléans. Au tour suivant, après que Monsieur Cœur a annoncé sa démission, le même Florent Montillot a été élu d’une courte tête. Or, les textes prévoient que la démission doit être formalisée par un courrier transmis en bonne et due forme au préfet. Ce qui n’a toujours pas été fait. 

« L’élection de Florent Montillot est factuellement illégale », tranche le maire de Bou. « Quand j’ai annoncé ma candidature relative à la représentativité des petites communes, personne n’a réagi, pas même Christophe Chaillou désormais président de la Métropole », regrette-t-il. « C’est durant ces conciliabules que j’ai découvert que tout était décidé par avance. Aujourd’hui, on ose me dire que je n’ai pas respecté ces arrangements ». Si Bruno Coeur n’a pas souhaité communiquer sur le fond des discussions et pressions qui l’ont poussé à annoncer sa démission, il assure que tant sur le fond que sur la forme, les choses ont été « dures à encaisser ». 

C’est donc la réunion du conseil municipal de Bou, ce samedi 18 juillet, qui aidera son maire à prendre une décision. Les débats au sein de l’assemblée communale de Bou la Rouge, devenue Bou la Verte (tendance écologiste), appellation acceptée par le maire, devraient se poursuivre tard dans la soirée.

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cher Mourad Guichard, Merci de ces éclaircissement de votre conclusion mais je crois que j’ai une certaine antériorité sur l’expression “Bou la verte” 😉 C’était le nom de mon blog en 2001 et jusqu’à ce que je sois appelé à des fonctions plus départementales que Boumiennes.
    Comme j’ai toujours le coeur un peu à Bou, son maire et son conseil municipal peuvent être assurés de mon soutien le plus fervent.

    • Cher Thierry Soler.
      Étant un fidèle lecteur de votre blog, je pense que mon inconscient a pris le dessus Rendons donc à César ce qui lui appartient.
      Cordialement.
      Mourad Guichard

  2. Cher monsieur le maire , cher écologiste ” environneur ” , qu ‘ avez – vous décidé avec votre équipe boumienne ? Le recours au ” T A ” ? Clin d ‘ oeil , par l ‘ un de mes ancêtres , dans la salle du conseil , ” sur plaque ” , nous vous observons et écoutons , ” cousin Marois ” en eusse été témoin .

  3. TBC s’est mis en exil. S’il n’entend plus parler de lui-même en politique, il croit qu’il devient sourd….Qu’il nous fasse la démonstration des conditions requises, avant que le flop fasse des ronds dans l’eau. Quant à se plaindre de pressions, la politique avec plus de 3 personnes n’est faite que de pressions, intellectuelles, Rhétoriques….S’il savait ce qu’est la politique chez les Corleone, il ser&ait le premier à se soumettre aux diktats du capo !

  4. Bonjour, je suis un simple citoyen, sans carte d’aucun parti,ni d’organisation…
    Comment le préfet pourrait accepter comme légale une élection dans de telles conditions ?
    Comment peut-on regarder en face des élus qui se sont distribués les cartes avant les élections…
    Que la honte soit sur Monsieur Montillot sa vie durant pour avoir profité d’une aussi illégale pression ! Monsieur Chaillou et Monsieur Grouard, la main dans la main, c’est bien la première fois….Dans mes souvenirs, il me semble qu’ils étaient ennemis (politiques) jurés, autant que Monsieur Grouard pouvait être l’ami juré de Monsieur Carré…qui rêvait d’être président de la Métropole et qui va connaître des vaches maigres sans mandat politique lucratif…

  5. J’espère bien que Bruno Coeur refusera au final cette démission forcée et reprendra le poste de VP pour lequel il a été légalement élu.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024