46e Olympiades des Métiers : Des jardiniers paysagistes orléanais se placent en finale

Les sélections régionales Centre-Val de Loire des 46e Olympiades des Métiers, désormais WorldSkills competition, Jardinier – Paysagiste se sont déroulées le 30 juin au CFAAD 18. Anthony Dardonville et Thomas Morin, apprentis en BTS à La Mouillère, école d’horticulture d’Orléans (Loiret) se sont qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Lyon du 15 au 17 décembre prochain.

Anthony Dardonville et Thomas Morin de La Mouillère, école d’horticulture d’Orléans représenteront la région Centre – Val de Loire du 15 au 17 décembre prochain à Lyon lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers Jardinier Paysagiste. ©Unep

Anthony Dardonville et Thomas Morin de l’école d’horticulture d’Orléans représenteront la région Centre-Val de Loire lors de la finale nationale de la WorldSkills competition. À l’image des Jeux Olympiques, cette compétition donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans plusieurs secteurs, dont celui du paysage. L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) et la Région Centre-Val de Loire sont très impliquées dans ce concours d’excellence.  

Anthony Dardonville et Thomas Morin de La Mouillère, école d’horticulture d’Orléans. ©Unep

« Nous étions fiers de notre travail à la fin des épreuves et nous sommes encore plus fiers d’avoir gagné. L’aventure ne fait que commencer ! » Les apprentis en BTS à la Mouillère à Orléans savoure leur victoire.

Malgré un report lié à la crise sanitaire, les épreuves ont pu se tenir le 30 juin dernier. Chaque binôme avait un jardin de 16 m² à construire en 8 heures seulement. Conséquence de la crise sanitaire, seulement trois binômes étaient en compétition pour cette sélection régionale – à huis clos, mesures sanitaires obligent.

Trois binômes étaient en compétition, le 30 juin au CFAAD 18, pour cette sélection régionale de la WorldSkills competition, à huis clos, mesures sanitaires obligent. ©Unep

Les candidats ont dû faire preuve de savoir-faire technique et de précision pour s’attirer les faveurs du jury, composé de professionnels du paysage et de formateurs. Les ouvrages (jardinière en bois, bassin, pavage, passage, plantation.) sont notés sur leur réalisation et leur positionnement dans la parcelle. Outre la créativité et l’esthétique les binômes sont également évalués sur leurs procédures de travail : propreté du site, méthodes, travail d’équipe, utilisation des matériaux ou outils, ergonomie et santé et sécurité.

L’aventure WorldSkills competition se poursuit donc pour ces deux jeunes lors de la finale à Lyon qui se déroulera du 15 au 17 décembre 2020. Souhaitons-leur d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour représenter nos couleurs lors de la finale internationale – la WorldSkills Competition – qui se tiendra à Shanghai (Chine) en septembre 2021.

Palmarès des sélections régionales :

  • Or : Anthony Dardonville et Thomas Morin (La Mouillère)
  • Argent : Mathieu André et Corentin Boutard (CFAAD 41 – Blois)
  • Bronze :Théo Blondel et Théo Prunet (CFAAD 45 – Bellegarde)

Les dates à retenir :

  • Du 15 au 17 décembre 2020 : Finales nationales à Lyon
  • Janvier 2021 : Constitution de l’Équipe de France des métiers
  • Janvier à septembre 2021 : Préparation technique, physique et mentale
  • Du 22 au 27 septembre 2021 : Finales internationales de la WorldSkills Competition à Shanghai (Chine)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024