Expulsions : la Confédération nationale du logement interpelle le Préfet du Loiret

[TRIBUNE]

Dominique Tripet,

Dominique Tripet (PCF), qui avait dédié son intervention d’élue de l’opposition aux expulsions locatives à l’occasion du premier conseil municipal d’Orléans, ce samedi 4 juillet au Palais des Sports, vient d’écrire au Préfet du Loiret au nom de la Confédération nationale du logement (CNL). Elle y évoque le sort des personnes expulsées en plein crise du Covid19, le moratoire sur les expulsions étant suspendu ce samedi 11 juillet. 

 

« Monsieur Le Préfet,

Je me permets de venir vers vous, dans le cadre de la fin de la trêve dite “hivernale”, repoussée à 2 reprises, depuis le 31 mars dernier, en raison de la crise sanitaire de la covid19.

Vous le savez, aucune expulsion ne peut avoir lieu sans relogement ou mise à l’abri. Mme La Ministre E.Wargon a reçu les associations de défense des locataires et réaffirmé ce principe. 

Cependant et sur le terrain, les CHRS et structure d’hébergement sont saturées et au nom de la CNL, nous ne pouvons nous satisfaire d’éventuelles nuits d’hébergements via le 115, alors que la journée, des hommes, femmes, enfants, famille seront à la rue. La mise à l’abri doit être de fait autant en journée que la nuit, encore plus lorsque la crise sanitaire n’est toujours pas terminée.

Par ailleurs, étant élue, militante pour les droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites ainsi qu’à leurs enfants, je ne peux que vous rappeler le triste et horrible constat sur les conditions de vie des femmes à la rue, qui sont agressées sexuellement, en “moyenne” dans les 8 jours qui suivent leur mise à la rue.

Enfin, et vous le savez, Mr le Préfet, les expulsions coûtent très chères à notre société, beaucoup plus que le maintien dans les lieux avec accompagnement strict des personnes qui se retrouvent dans cette situation. Et ce n’est pas la fin du versement des APL au bout de 2 mois d’impayés, qui permettent à nombre de se remettre à flot, bien au contraire, cela les noie définitivement dans des difficultés financières dont ils et elles ne voient plus la fin. Et ce, malgré les protocoles Borloo.

Les chiffres qui commencent à arriver aux administrateurs et administratrices, représentant.e.s élu.e.s des locataires -dont je suis– chez les bailleurs sociaux explosent, sans compter la crise économique qui arrive déjà et va plonger nombre de nos concitoyen.ne.s dans un marasme économique insupportable.

Dès lors, Mr le Préfet, je vous demande de bien vouloir nous indiquer quelles seront les décisions que vous prendrez, dès le 11 juillet, ainsi que le nombre de personnes qui seront concernées par ces décisions. Autrement dit, combien d’expulsions locatives auront lieu au lendemain de la fin de la trêve hivernale. Combien seront relogées, en CHRS ? 

Et finalement combien vont se retrouver à la rue, en pleine crise du Covid19, avec les alertes qui ne cessent d’être données par le conseil scientifique qui suit l’évolution de la Covid19, et annonce de nouveaux clusters, et rebonds de contamination. 

Très cordialement, 

Dominique TRIPET, 

Administratrice CNL45 »

http://cnl45.free.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. merci Madame.votre voix honore la mémoire de Michel Ricoud que nous n’oublions pas.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024