Joseph Kessel et Germaine Sablon, un couple hors du commun.

Il était un lion, elle était une lionne. Joseph Kessel , l’écrivain , est entré dans l’histoire; on a failli oublier Germaine Sablon. Pourtant cette femme fut aussi exceptionnelle que l’homme qu’elle a passionnément aimé. On doit, à l’historienne Dominique Missika, spécialiste de la seconde guerre mondiale de nous révéler dans «  Un amour de Kessel » ce que fut leur amour et leur action. Ensemble avec Maurice Druon, neveu de Kessel, ils ont créé « Le chant des partisans », l’hymne de la Résistance et Germaine fut la première à le chanter.

Il a fallu bien du talent à Dominique Missika pour mener à bien son entreprise. Si Germaine Sablon fut une femme très importante dans la vie du grand reporter Joseph Kessel, « Jef » pour les amis, ce don Juan ne cessa jamais de mener plusieurs histoires à la fois sans parler des aventures passagères. S’attaquer à un sujet aussi vaste que les amours de Kessel relève d’un quasi l’impossible. Dominique Missika a choisi de se concentrer sur l’une de ses femmes, une de celles qui ont le plus compté, dans la vie de «Jef» : Germaine Sablon qui le méritait bien..

Coup de foudre immédiat

Germaine Sablon, sœur de Jean Sablon, célèbre crooner, divorcée, remariée, mère de deux fils est une chanteuse de music-hall admirée dans les années 1930. Le 9 octobre 1935 au « Trône » à Pigalle, entre Germaine et Jeff c’est le coup de foudre immédiat. L’un et l’autre ne changent rien à leur vie. Leur relation durera dix ans sur fond de jazz, de vodka et d’opium. La Seconde Guerre mondiale, donne un tour nouveau à leur amour. L’un et l’autre, refusant la débâcle et la défaite, s’engagent séparément dans la résistance, d’abord en zone libre puis en Angleterre où, dans une auberge, à partir d’une vieille complainte russe ils élaborent en 1943 avec Maurice Druon le Chant des partisans, l’hymne que Germaine interprète et enregistre à Londres dès le lendemain. L’amour de Germaine et de Jeff ne survivra pas à la guerre. Ses deux caractères forts choisiront des routes différentes.

Avec doigté, mêlant la grande histoire et la passion amoureuse, Dominique, Missika brosse un magnifique portrait de couple qui en dit long sur les caractères des deux amoureux comme sur leur univers. C’est un livre touchant qui se lit facilement et nous parle d’une époque disparue où des êtres, ont mené la vie pour laquelle ils étaient faits avec ses aléas et ceux de leur temps. C’est aussi un hommage à une femme libre à sa manière.

Françoise Cariès

« Un amour de Kessel »

Dominique Missika

Le Seuil 200 pages 18 euros

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024