Les Territoires Unis veulent un grand mouvement de décentralisation

Territoires Unis, qui rassemble les trois grandes associations d’élus locaux (Assemblée des Maires de France, Régions de France, Assemblée des départements -AMF, RG, ADF-) a été créé en 2018 pour dénoncer une forte « recentralisation », depuis le début de ce quinquennat. Lors d’une conférence de presse programmée ce 8 juillet 2020 avant le changement de gouvernement et dans la droite ligne des propositions faites la semaine dernière par le Sénat, ils ont demandé à l’exécutif d’engager « un grand mouvement de décentralisation », pour tirer notamment les leçons de la crise sanitaire et permettre la relance économique.

Conférence de presse du 7 juillet 2020. copie écran Public Sénat

André Laignel, maire PS d’Issoudun (Indre) et vice-président délégué de l’AMF a rappelé avec malice les paroles de François Mitterrand : « Il a fallu la centralisation pour faire la France, il faut la décentralisation pour qu’elle ne se défasse pas ». François Baroin, (LR) président de l’AMF a asséné, « ce qu’on demande c’est de l’efficacité. Si l’État est satisfait de ce qui s’est passé pendant deux mois qu’il le dise, nous nous ne sommes pas satisfaits du tout », soulignant le rôle des élus locaux durant la crise et André Laignel de reprendre en écho : « Au secours les gilets jaunes sont là, que les maires arrivent ! »

« Sur la santé ce n’est plus possible »

Tour à tour mais sans varier les présidents des Régions de France, Renaud Muselier, et des départements de France Dominique Bussereau comme François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire ont martelé, « Emmanuel Macron n’est pas décentralisateur, ce n’est pas sa culture, il n’a jamais été élu local, mais il est à l’écoute (…) Clairement, sur la santé, ce n’est plus possible. Nous voulons des démonstrations concrètes ». Ils entendent peser sur le gouvernement en vue du projet de loi dit “3D” (décentralisation, différenciation, déconcentration) qu’il doit soumettre au Parlement. Un projet dont les premières orientations sont « très en deçà de ce que nous attendons », a souligné François Baroin.

Pour le président de l’ADF, il y a urgence de revoir l’organisation des Agences régionales de santé (ARS), dont les élus ont déploré le manque de réactivité durant la crise. « L’ARS n’avait pas dans son ADN les capacités à faire de la logistique », pour distribuer des masques ou des protections pour les soignants, a-t-il souligné. Cette volonté de réformer les ARS a été soutenue par le président de Régions de France, Renaud Muselier, même « si on constate une très grosse différence d’une ARS à l’autre ».

 « Passons aux travaux pratiques »

« C’est un appel que je lance à l’exécutif. J’ai dit chiche ! Maintenant passons aux travaux pratiques », a lancé pour sa part Gérard Larcher, le président du Sénat, où se tenait la conférence de presse car les locaux de l’AMF où devait se tenir la conférence étaient victimes d’une grave inondation.

Début juillet, Emmanuel Macron s’est dit favorable à « plus de différenciation » entre les territoires et a annoncé « une grande conférence des territoires cet été ». Une « différenciation » que les associations d’élus jugent insuffisante.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024