Orléans: la curieuse conception de la justice de Florent Montillot

[Billet]

Suite au recours déposé par Tahar Ben Chaabanne, soutien de la liste d’Olivier Carré, auprès du tribunal d’Orléans portant sur les comptes de campagne de la liste “Les Orléanais au cœur” conduite par Serge Grouard, Florent Montillot cheville ouvrière de cette campagne et promu 1er adjoint en charge de la sécurité, de la prévention, la santé et l’université a déclaré chez nos confrères de France 3 “Le juge administratif n’invalide pas une élection même s’il y avait rejet du compte”, assure l’élu. “Sauf dans un cas très précis : il faut qu’il y ait un écart de voix très faible entre la liste arrivée en tête et l’autre. À Orléans, c’est exactement l’inverse !”

Les deux hommes-clefs de la ville : Michel Martin et Florent Montillot

Florent Montillot nous explique ainsi que, quand bien même les comptes de campagne de sa liste seraient invalidés, l’élection serait valide, autrement dit, traduit en bon français, il nous explique que l’on peut toujours frauder pourvu que l’écart à l’arrivée soit important. Autre version, peu importe la fraude, si l’écart des voix gagnées est suffisant !

Cet aveu est pour le moins surprenant considérant que le recours de Tahar Ben Chaabane ne porte pas sur un dépassement de quelques centaines d’euros, mais bien sur le recours à des fonds issus de sociétés privées, recours formellement interdit par le code électoral que semble vouloir ignorer Florent Montillot. Quant au fameux écart  invoqué par l’élu, il est précisément de 1.937 voix sur 62.978 inscrits…

Le cynisme des propos de Florent Montillot est d’autant plus déplorable qu’il n’est sans doute pas étranger au désintérêt de nos concitoyens pour la chose électorale, il serait ainsi opportun que le juge* rappelle à Florent Montillot qu’Orléans n’est pas Levallois-Perret et que tout n’est pas permis pour gagner une élection dans un État de droit.

GP

*Céline Visiedo, procureur de la République adjointe, indique ce lundi soir qu’une enquête préliminaire a été ouverte pour “soupçons de financement illégal de campagne” lors des élections municipales 2020 à Orléans. (France Bleu)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mr Montillot ne savait peut-être pas quand il eût ces mots malheureux ( synonyme d’ honteux dans cette acception du terme) qui était le nouveau garde des sceaux sinon il se serait bien gardé de dire si crûment ce qu’il pense sans le dire: la loi c’est pour les autres.
    Car avec la nomination à la tête de la justice de Mr Dupond Moretti nul doute qu’enfin la loi va être la même pour tous… la preuve : à peine nommé le ministre a retiré la plainte qu’il avait déposée en tant qu’avocat pour violation des droits des avocats (écoutes téléphoniques).
    OU bien peut-être que cette nomination a été faite pour amuser la galerie (de même pour Bachelot ? ) et continuer de ne pas s’embarrasser quand on est puissant ou collaborateur des plus riches de ces lois censées gérer démocratiquement la vie de la nation TOUTE ENTIERE.

  2. Soutien total à Florent Montillot et à Serge Grouard.
    Grâce à eux en pleine crise sanitaire des personnes ont pu disposer de masques et ainsi échapper à la maladie.
    C’est notre cas. Ca ce sont des faits.
    Tout le reste c’est de la jalousie et une attitude nauséabonde de mauvais perdants.

    • ??? Parce qu’offrir des masques affranchit de toute magouille ??? Il vous en faut bien peu cher ami…

      Je vous cite : “-grace à eux- DES personnes ont pu disposer de masques…”.
      Mais alors poussons votre raisonnement : avec l’argent supposée détourné à leurs fins ils auraient pu en “offrir” davantage (des masques) et sauver encore plus de vie ! Potentiellement ce sont donc bien des criminels !

      Continuez à faire l’autruche, pendant ce temps vous ne voyez pas que vous êtes en train de vous faire gentiment …. manipuler dirons nous.

      Je precise que je ne suis ni pour Pierre, Paul, ou Jacques. Mais qu’on ne prenne pas la défense d’élus qui joue avec l’argent (le notre ?) comme on jouerait à la Bonne Paye. Un Lavallois-Perret ça suffit !

      • Votre commentaire est inutile car erroné.
        Il ne s agit pas de “notre argent” comme vous dites mais de l argent d entreprises et de donateurs privés. Des vies ont été sauvés grâce à eux. Il n y a que cela à retenir de cette histoire. Ç est un beau geste de solidarité que vous n etes même plus capable de voir . La jalousie et la revanche ne sont pas bonnes conseillères. Abandonnez la politique politicienne qui ne mene à rien.

        • Bon, d’accord, il ne s’agit pas de “notre” argent.
          Et je vais vous avouer une chose : je ne connais rien à ce dossier et ne connais aucun des protagoniste de l’affaire.

          Mais enfin… Il n’y a rien qui vous choque dans les déclarations ? Lisez bien :
          “Le juge administratif n’invalide pas une élection même s’il y avait rejet du compte” “SAUF dans un cas très précis : il faut qu’il y ait un écart de voix très faible entre la liste arrivée en tête et l’autre.”
          Les bras m’en tombent !
          Si ces paroles sont exactes et correctement interprétées il vous dit “on ne peut pas vous accuser de tricher, SAUF si bla bla bla…”
          C’est quoi cette moralité à deux balles !?

          Quel que soit votre bord, on ne peut pas laisser dire une chose pareille voyons !!!!

          Et puisque vous tenez tant à saluer l’action des masques, je note que sur la photo, le ou les prétendus bienfaiteurs n’en portent pas eux-même ! Et ils sont bien loin de respecter la distanciation sociale..! Bel exemple pour un élu !
          Et après on s’étonnera que le nombre de cas repart à la hausse et qu’il faut reconfiner.
          Ha oui… vous pourrez toujours louer ces Saints hommes de vous avoir fourni des masques destinés à contenir l’épidémie qu’ils auront eux-même contribué à propager.
          La boucle est bouclée.

          (je note que le billet n’est pas signé. Si les propos rapportés sont inexacts, que l’intéressé démente, dans le cas contraire, honte à vous).

  3. C’est un acharnement inutile sur des personnes qui s’investissent et qui réussissent, la jalousie est mauvaise conseillère, elle pourrait même se retourner judiciairement contre M. Ben Chaabanne !
    C’est triste de vouloir exister par des critiques, les électeurs ont déjà répondu à ce sujet là !
    Si par hasard, cette élection était invalidée, à coup sûr Serge Grouard et son équipe seraient réélus avec une forte probabilité que ce soit dès le premier tour.
    Il faut arrêter de prendre vos rêves pour la réalité et les orléanais pour des buses !

    • Ils seraient réélus sauf s’ils sont condamnés à une peine d’inégibilité …

    • Le respect de loi : les personnes morales ne peuvent aider financiérement un candidat.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024