[Billet]
Suite au recours déposé par Tahar Ben Chaabanne, soutien de la liste d’Olivier Carré, auprès du tribunal d’Orléans portant sur les comptes de campagne de la liste “Les Orléanais au cœur” conduite par Serge Grouard, Florent Montillot cheville ouvrière de cette campagne et promu 1er adjoint en charge de la sécurité, de la prévention, la santé et l’université a déclaré chez nos confrères de France 3 : “Le juge administratif n’invalide pas une élection même s’il y avait rejet du compte”, assure l’élu. “Sauf dans un cas très précis : il faut qu’il y ait un écart de voix très faible entre la liste arrivée en tête et l’autre. À Orléans, c’est exactement l’inverse !”
Les deux hommes-clefs de la ville : Michel Martin et Florent Montillot
Florent Montillot nous explique ainsi que, quand bien même les comptes de campagne de sa liste seraient invalidés, l’élection serait valide, autrement dit, traduit en bon français, il nous explique que l’on peut toujours frauder pourvu que l’écart à l’arrivée soit important. Autre version, peu importe la fraude, si l’écart des voix gagnées est suffisant !
Cet aveu est pour le moins surprenant considérant que le recours de Tahar Ben Chaabane ne porte pas sur un dépassement de quelques centaines d’euros, mais bien sur le recours à des fonds issus de sociétés privées, recours formellement interdit par le code électoral que semble vouloir ignorer Florent Montillot. Quant au fameux écart invoqué par l’élu, il est précisément de 1.937 voix sur 62.978 inscrits…
Le cynisme des propos de Florent Montillot est d’autant plus déplorable qu’il n’est sans doute pas étranger au désintérêt de nos concitoyens pour la chose électorale, il serait ainsi opportun que le juge* rappelle à Florent Montillot qu’Orléans n’est pas Levallois-Perret et que tout n’est pas permis pour gagner une élection dans un État de droit.
GP
*Céline Visiedo, procureur de la République adjointe, indique ce lundi soir qu’une enquête préliminaire a été ouverte pour “soupçons de financement illégal de campagne” lors des élections municipales 2020 à Orléans. (France Bleu)