Depuis ce samedi 4 juillet, les amateurs de baignades et de loisirs nautiques peuvent profiter des espaces gérés par le département, principalement à l’est du Loiret. Preuve en était donnée vers midi par Marc Gaudet, le président en personne, qui a lancé le top départ à l’étang de la Vallée, à Combreux. Jusqu’au dimanche 30 août, elle sera surveillée tous les jours de midi à 19h, par six surveillants de baignade embauchés aussi pour l’étang des Bois, plus au sud-est, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry.
Les espaces de baignades du Loiret sont peu nombreux, et peut-être méconnus. A Combreux, à proximité du canal et des circuits véloroutiers, l’Etang de la vallée est pourtant un point fort prisé, et qui pourrait le devenir plus cet été, profitant des travaux actuellement entrepris à l’ile Charlemagne, habituel lieu privilégié de la métropole orléanaise. A l’occasion de cette ouverture, Marc Gaudet tenait toutefois à donner quelques précisions, aidé en cela de sa vice-présidente chargée du tourisme, Laurence Bellais.
Marc Gaudet, arborant casquette et tee-shirt des surveillants de baignade, inaugure l’ouverture en compagnie des élus locaux et départementaux.
Pour permettre cette ouverture, il a fallu tenir compte de plusieurs facteurs, et principalement des contraintes liées à la pandémie du coronavirus. La rotation du nettoyage des sanitaires a été renforcée, passant à plusieurs fois par jour, les consignes de sécurité sanitaire sont affichées sur le site, et les surveillants de baignade, reconnaissables à leurs casquettes rouges et leurs tee-shirts jaunes, seront chargés de les faire respecter, au delà de leurs missions traditionnelles. Parallèlement, des caméras vont aussi être installées sur le site, pour éviter des activités nocturnes dangereuses, telles des barbecues sauvages, etc.
Le département compte toutefois sur une fréquentation accrue, considérant que les français partiront moins à l’étranger, et profiteront plus souvent des équipements de proximité en pleine nature. Le camping de l’Etang de la Vallée, ouvert depuis début juin, pourra accueillir une clientèle francilienne, par exemple, à la différence de celui de l’Etang des bois, actuellement fermé, et cherchant un repreneur.
3 véhicules amphibiens sont mis à disposition des personnes à mobilité réduite.
Profitant de ses 70 hectares au cœur de la forêt d’Orléans, la base de loisirs de l’étang de la Vallée disposez aussi d’espaces particuliers aménagés pour des accueils de groupe, à condition que ceux-ci réservent plusieurs jours à l’avance. Et des équipements spéciaux ont été achetés. pour que “Le département du Loiret soit 100% inclusif”, avec des plages accessibles à tous. Ainsi, pour l’étang de la Vallée, trois fauteuils roulants amphibiens sont mis à la disposition des personnes à mobilité réduite. Pour en bénéficier, les personnes intéressées devront juste se présenter au snack-bar H2O situé à l’entrée de la plage.
certes, la météo de ce Week-end n’était peut-être pas favorable, malgré les musiques diffusées par le Dj ce samedi midi, mais tout devrait s’arranger en ce début de semaine. Pourquoi ne pas en profiter. A 30 minutes du centre-ville d’Orléans, par exemple, c’est facilement accessible.
Jean-Luc Bouland
A l’Etang des Bois, la surveillance sera aussi assurée jusqu’à fin août, pour un espace plus petit.