Du 2 au 14 mars 2020
l’ASLA (Association Solidarité Loiret Algérie), ses partenaires et amis ont organisé une quinzaine de solidarité en soutien aux millions de manifestantes et manifestants du “Hirak” algérien. L’ASLA tenait à célébrer le 1er anniversaire de ce mouvement populaire pacifique avec un événement intitulé “
Hirak, le courage de la non violence” illustré et valorisé par une quinzaine d’artistes orléanais lors d’une exposition et des performances spécialement préparées pour l’occasion.
Le Cinéma les Carmes a permis d’organiser trois soirées autour des films Loin des Hommes (5 mars), Vendredi est une fête (7 mars), À Mansourah tu nous as séparés (8 mars).
Cet hommage devait se terminer le 29 mars par une projection du film
Abou Leïla, la pandémie a mis un terme provisoire à ce projet. Ce film qui rappelle pourquoi les Algériennes et les Algériens ont tenus à ce que
le Hirak reste pacifique tout en étant déterminés à changer le système sera donc projeté le samedi 11 juillet en présence du réalisateur Amin Sidi-Boumédine
Abou Leila
Samedi 11 juillet 17 h
Sortie nationale le 15/07/2020 –
Genre : Film noir-policier, drame, thriller
Réalisé par Amin Sidi-Boumedine
Avec Slimane Benouari, Lyes Salem, Azouz Abdelkader, Meriem Medjkane, Samir El Hakim
Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.