C’est toujours avec la même passion que François Xavier Hauville, le directeur de la Scène Nationale d’Orléans a dévoilé à la presse ce vendredi cette nouvelle saison 2020-2021, sa quatorzième saison, et ce malgré les suites particulièrement difficiles pour les salles de spectacle et les artistes d’une fermeture pour cause de pandémie depuis début mars. Et même si l’incertitude demeure sur les conditions exactes de la réouverture, la Scène Nationale fait le pari de proposer plus de 100 rendez-vous au public orléanais. (dont une dizaine de reprises de l’année 2020 annulées)
Staticshot cl Arno Paul.
La Scène Nationale lance le spectacle à la carte
Les conditions sanitaires de la rentrée ne sont pas encore connues, et les programmateurs de spectacles se trouvent confrontés au casse-tête d’ignorer la “jauge” autorisée de leurs salles. Cette situation rend impossible de proposer au public des formules d’abonnement au risque de ne pouvoir satisfaire la demande.
La Scène Nationale innove donc en proposant aux spectateurs une formule “à la carte” qui consiste en une carte payante (5€ /mois, gratuite pour les bénéficiaires de tarifs réduits), carte qui offre des réductions significatives sur le prix des places pour une personne et son accompagnant(e). Cette nouvelle formule permettra d’adapter la billetterie aux conditions sanitaires tout en fidélisant le public de la Scène Nationale.
C’est donc via la brochure en ligne que le public pourra faire son choix de spectacles qui comme chaque année avec la Scène Nationale offre une diversité de propositions musicales et chorégraphiques sans oublier le cirque sur scène qui attire toujours un large public. On pourra se faire une idée de ce programme avec l’élégante bande annonce réalisée par Marion Auvin.
Coté Musique
Le programme ne manquera pas de nous faire voyager dans l’espace et le temps partant du Londres Baroque avec l’ensemble le Rêveuse à Constantine avec le Grand Orchestre du Tricot, en passant par les Sahariennes ces femmes qui transcendent les frontières, l’Afrique de l’ouest avec Bassekou Kouyaté et son ngoni, puis l’arrivée attendue de la Nouvelle Orléans de Sarah Mc Coy avant de finir la saison par un banquet musical avec la Rose des Vents. Autre voyage, cette fois les yeux bandés avec Blind, expérience musicale et sensorielle proposée par Erwan Keravec. On retrouvera aussi les valeurs sures du Quatuor Diotima, de l’ensemble Cairn et des soirées “Ça tricote au Théâtre“. Les Samedis ne seront plus “du jazz“, mais la formule dont le succès ne s’est pas démenti s’ouvrira à d’autres musiques avec néanmoins la reprise des “Jazz Migration” que l’on avait pu découvrir lors de Jazz or Jazz qui disparaît du programme.
Coté Danse
C’est un programme qui associe souvent le Centre Chorégraphique et Maud Le Pladec qui est proposé pour cette année avec en point d’orgue, la soirée du réveillon que les amateurs ne sauraient manquer, avec un spectacle du Ballet de Lorraine qui associera une chorégraphie de Maud Le Pladec et une Chorégraphie de Merce Cunningham. Autre spectacle à découvrir “Soufflette” du chorégraphe François Chaignaud qui nous époustoufla il y a deux ans lors des Soirées Performances avec ses “Romances inciertos“. On voyagera aussi avec le Xiexin Dance Theatre de Shanghaï et les danseurs et danseuses venus des favelas de Rio de “Cria” ou cette chorégraphie venue d’Anvers qui réunit 17 danseurs de 15 à 68 ans pour une “ode à la désobéissance civile et à la révolte”. La saison s’achèvera avec le retour du chorégraphe Claude Gallota, sur une musique de Rodolphe Burger avec “Le jour se rêve”
Dans la farine invisible de l’air cl Marc Ginot
Et le cirque
Du cirque, toujours aussi créatif, avec pas moins de six spectacles pour petits et grands, avec “les Aventures d’Hektor” d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel, le retour de la compagnie Akoreacro que l’on a vu au Parc Pasteur et qui revient avec “Dans ton cœur”, des clowns féminins “Dans la farine invisible de l’air” , du cirque venu de Budapest avec la compagnie Recirquel, l’acrobate Basile Nancy co-fondateur de la compagnie Akoreacro, avec “Eclipse” et encore des clowns avec Martin Zimmerman.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
GP
https://www.scenenationaledorleans.fr/