[Info Magcentre]
L’ancien élu et candidat centriste aux municipales Tahar Ben Chaabane a effectué, ce mercredi 1er juillet, un signalement auprès du procureur de la République d’Orléans et de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) concernant l’affaire des masques dont Serge Grouard a bénéficié pour continuer à faire campagne, masques financés par des entreprises locales et achetés par l’association des maires du Loiret (AML).
Tahar Ben Chaabane vient de signaler au parquet d’Orléans et à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) l’affaire des masques achetés par l’Association des maires du Loiret (AML) pour servir la campagne du candidat Serge Grouard dont la liste a été élue ce dimanche 28 juin à la tête de la ville d’Orléans. Une initiative qui pourrait rebattre les cartes, cette élection pouvant être invalidée et son vainqueur, satisfait de sa revanche rendu inéligible.
Le code électoral
« Le code électoral est très clair», précise un juriste. «Il est impossible pour un candidat de se faire financer par des entreprises et là, en l’occurrence, Serge Grouard a utilisé ces masques pour continuer à faire campagne». De fait, le candidat Serge Grouard a fait la publicité de son initiative au travers d’une chaîne vidéo et des réseaux sociaux, sous-entendant que le maire en place, Olivier Carré, qu’ il venait de trahir amicalement, était resté dans l’inaction. Une contre-vérité au regard de l’action menée conjointement par l’équipe municipale sortante et son opposition unies pour mener à bien les actions quotidiennes durant le confinement. Actions que Serge Grouard et Florent Montillot ont été les seuls à récuser.
Dans son courrier, dont MagCentre a eu copie, Tahar Ben Chaabane souhaite attirer l’attention des autorités compétentes sur «une forte présomption de financement illégal de campagne électorale à Orléans, en violation des dispositions de l’article L.52-8 du code électoral». L’ancien élu rappelle que la presse locale et régionale (Magcentre.fr, La Tribune l’Hebdo, La République du Centre, France Bleu, Radio France) a «largement commenté ce qui pourrait s’avérer être un financement illégal de campagne électorale». L’installation en grande pompe de Serge Grouard, ce samedi 4 juillet au Palais des Sports, pourrait être ternie par ce recours qui devrait raisonnablement intéresser la justice et inviter, in fine, les électeurs orléanais à reconsidérer leur suffrage. Ceci, si la justice décide d’invalider l’élection et de, peut-être, rendre Serge Grouard inéligible.
Mourad Guichard