Serge Grouard a donc été réélu pour la quatrième fois à la tête de la ville johannique le 28 juin avec 40% des voix. Une victoire annoncée à l’Hôtel Groslot puis célébrée dehors où l’ancien nouveau maire a fait un petit discours devant ses électeurs et son équipe. Retour sur une soirée d’élection pas tout à fait comme les autres.
Serge Grouard, réélu pour la 4ème fois à Orléans © SD
La nouvelle de la réélection de Serge Grouard a commencé à circuler dès 20h30 dans les salons de l’hôtel Groslot où les partisans du candidat, ses colistiers et de nombreux journalistes locaux se sont retrouvés, dûment masqués pour suivre cette soirée électorale de post-confinement où les distances sociales étaient difficiles, voire impossible à respecter. Puis très vite, les langues ont commencé à se délier dans le public, évoquant « une campagne difficile et des attaques odieuses », allusion à “l’affaire des masques” durant le confinement.
Olivier Carré démissionne dès l’annonce de sa défaite
Vers 20h45, le candidat entre à l’hôtel Groslot mais les personnes présentes hésitent à l’applaudir, les résultats définitifs n’étant pas encore connus. Serge Grouard repart donc très vite pour ne revenir que vers 21h27, sous les applaudissements cette fois mais la victoire n’est toujours pas officielle. Ce sera chose faite peu avant 22 heures avec l’annonce des chiffres officiels du vote énoncés par Muriel Sauvegrain, première maire adjointe puisqu’Olivier Carré a jeté l’éponge dès qu’il a eu connaissance de sa défaite (seulement 25 % des voix). Des personnalités politiques font une apparition également à l’hôtel Groslot : Nathalie Kerrien, Jean-Pierre-Sueur, et même Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis.
Jean-Pierre Gabelle, Serge Grouard et Florent Montillot dans les salons de l’Hôtel Groslot ©SD
Dès lors, Serge Grouard peut enfin savourer sa réélection et son quatrième mandat, mais comme à son habitude, avec retenue. Les salons de l’Hotel Groslot peinent maintenant à contenir les 200 personnes venues fêter la victoire. C’est donc dans la cour que le maire va enfin tomber le masque et prendre la parole.
« Cette victoire-là est particulière »
Premier discours de Serge Grouard dans la cour de l’hôtel Groslot ©SD
« Je voudrais vous remercier du fond du cœur, à beaucoup de têtes amicales qui ont énormément œuvré pour que l’on puisse gagner cette élection municipale (…) Je voudrais dire aux Orléanais que je suis très touché, je ne suis pas excessivement démonstratif mais cette victoire-là, elle est particulière… Vous savez, il y a quelques petites années, je n’aurais pas pensé être là pour gagner ce soir avec vous. Alors cette victoire je voudrais vous la dédier parce que au-delà des questions politiques, il y a quelque chose de plus fort, de profond qui est difficile à exprimer et je sais avec tous les visages que je vois là ce soir que je peux compter sur vous ». Et bien sûr pas un mot pour Olivier Carré.
Sophie Deschamps