Et de quatre pour Serge Grouard !

Serge Grouard a donc été réélu pour la quatrième fois à la tête de la ville johannique le 28 juin avec 40% des voix. Une victoire annoncée à l’Hôtel Groslot puis célébrée dehors où l’ancien nouveau maire a fait un petit discours devant ses électeurs et son équipe. Retour sur une soirée d’élection pas tout à fait comme les autres.

Serge Grouard, réélu pour la 4ème fois à Orléans © SD

La nouvelle de la réélection de Serge Grouard a commencé à circuler dès 20h30 dans les salons de l’hôtel Groslot où les partisans du candidat, ses colistiers et de nombreux journalistes locaux se sont retrouvés, dûment masqués pour suivre cette soirée électorale de post-confinement où les distances sociales étaient difficiles, voire impossible à respecter. Puis très vite, les langues ont commencé à se délier dans le public, évoquant « une campagne difficile et des attaques odieuses », allusion à “l’affaire des masques” durant le confinement.

Olivier Carré démissionne dès l’annonce de sa défaite 

Vers 20h45, le candidat entre à l’hôtel Groslot mais les personnes présentes hésitent à l’applaudir, les résultats définitifs n’étant pas encore connus. Serge Grouard repart donc très vite pour ne revenir que vers 21h27, sous les applaudissements cette fois mais la victoire n’est toujours pas officielle. Ce sera chose faite peu avant 22 heures avec l’annonce des chiffres officiels du vote énoncés par Muriel Sauvegrain, première maire adjointe puisqu’Olivier Carré a jeté l’éponge dès qu’il a eu connaissance de sa défaite (seulement 25 % des voix). Des personnalités politiques font une apparition également à l’hôtel Groslot : Nathalie Kerrien, Jean-Pierre-Sueur, et même Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis. 

Jean-Pierre Gabelle, Serge Grouard et Florent Montillot dans les salons de l’Hôtel Groslot ©SD

Dès lors, Serge Grouard peut enfin savourer sa réélection et son quatrième mandat,  mais comme à son habitude, avec retenue. Les salons de l’Hotel Groslot peinent maintenant à contenir les 200 personnes venues fêter la victoire. C’est donc dans la cour que le maire va enfin tomber le masque et prendre la parole.

« Cette victoire-là est particulière »

Premier discours de Serge Grouard dans la cour de l’hôtel Groslot ©SD

« Je voudrais vous remercier du fond du cœur, à beaucoup de têtes amicales qui ont énormément œuvré pour que l’on puisse gagner cette élection municipale (…) Je voudrais dire aux Orléanais que je suis très touché, je ne suis pas excessivement démonstratif mais cette victoire-là, elle est particulière… Vous savez, il y a quelques petites années, je n’aurais pas pensé être là pour gagner ce soir avec vous. Alors cette victoire je voudrais vous la dédier parce que au-delà des questions politiques, il y a quelque chose de plus fort, de profond qui est difficile à exprimer et je sais avec tous les visages que je vois là ce soir que je peux compter sur vous ». Et bien sûr pas un mot pour Olivier Carré.

Sophie Deschamps 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Enfin nous y sommes…Exit Carré le marchand de bien qui vous ventait la luminosité de l’appartement témoin en vous vendant celui… au nord… 🙂
    Même si on ne partage pas toutes les idées de Serge Grouard redevenu “nouveau maire” , il faut quand même remarquer que ses opposants élus Stéphanie Rist et Jean Philippe Grand ne manquent pas d’intelligence et pourront apporter au sein du nouveau conseil municipal des propositions constructives “non masquées”!
    Un jour d’échange avec lui,il fut question d’une installation artistique où l’intuition et la dérision d’un artiste avait transformé “l’Inexplosible” en “l’Inexploitable”…Grand manque d’intuition pour le choix de ce couteux rafiot qui n’a cessé de naviguer sur un fleuve de déceptions ! “Inexploitable” disait l’artiste qui ne connait rien à la politique…
    Et puis le projet Fillon…trahison de ses valeurs…et puis l’attitude de son “ancien ami”, pas “carré” du tout qui s’accroche à son fauteuil, augmentant son salaire…larmes aux yeux!
    Je serais tenté de dire à Serge Grouard le bien connu propos “Chargez-vous de mes amis, mes ennemis, je m’en charge…!”

  2. Orléans est proclamée ville balnéaire:
    Une plage sur la Loire qui s’étend jusqu’à la mer et maintenant un requin!

    • Voir: “Requin, valeur nutritive, bienfaits et conservation” !
      A quelle sauce va-t-on le manger ce requin de Loire…?

    • Mais oui double M anonyme, Serge Grouard est notre maire (à moins que vous ne soyez pas orléanais, si cela était le cas “de quoi je me mêle”) !
      Vous n’imaginez tout de même pas que l’on puisse être à la tête d’une grande ville en étant une carpe (néanmoins respect pour les carpes)!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024