À l’occasion du duel qui opposait la liste d’union à Gauche menée par Yann Galut face à celle qui regroupait la Droite et le Centre conduite par Philippe Mousny, c’est finalement l’ancien député socialiste qui occupera, dans quelques jours, le fauteuil de maire lors du prochain conseil municipal dans la préfecture du Cher.
Mairie de Bourges, Cher. DR
Avec près de 54 % (non officiel) en faveur de Yann Galut et son équipe, Bourges est retournée dans le giron de la Gauche à l’issue d’un vote à peine plus serré que pouvait l’indiquer les additions des votes du premier tour. Là, les listes de gauche, ensemble, possédaient une très nette avance. Il est vrai que le fort pourcentage d’abstention, plus de 63%, pouvait aussi changer la donne.
Malgré de bons scores dans les bureaux de votes de l’Hôtel de ville, largement au-dessus des 60 % des votants, Philippe Mousny n’a pas fait le poids dans certains autres secteurs hors centre-ville. Par exemple on note un 79,43 % en faveur de Yann Galut dans le bureau 48 P. Arnault.
Dès la fin du dépouillement de la moitié des bureaux (29 sur 58), il était en tête avec 53 % des votes et au fil des résultats l’écart s’est encore agrandi. Alors que les résultats n’étaient même pas proclamés officiellement, Philippe Mousny a d’ailleurs reconnu sa défaite à Bourges et félicité Yann Galut pour son succès d’une élection marquée par son faible niveau de participation. Le nouveau premier magistrat de Bourges s’est exprimé, devant sa permanence place Planchat, dès 21h30, pour assurer, concert de klaxons en bruit de fond, « ce n’est pas la victoire d’un homme mais celle des Berruyers… »
Bourges ville de Gauche
Le changement à la tête de la préfecture du Cher induit un autre changement, cette fois à la communauté d’agglo où Irène Félix, la seconde sur la liste du futur maire berrruyer, sera candidate à la succession de Pascal Blanc, le désormais ex-maire de Bourges.
Bourges ville de Gauche ce n’est pas cependant une nouveauté. Par le passé, durant les années 80-90, avec Jacques Rimbault, puis Jean-Claude Sandrier, la 3e ville de la région Centre-Val de Loire avait connu des maires communistes.
Parmi les 31 communes du Cher, sur les 286 que compte le département qui avaient à se rendre aux urnes pour ce deuxième tour, seulement 3 dépassaient les 1000 habitants : Massay, Saint-Florent-sur-Cher et Bourges. Le maire sortant de Massay, Dominique Lévêque a profité d’une triangulaire pour renouveler son bail avec 44,86 % des voix contre 39,73 % à la liste de Nicolas Bitaud et 15,39 % à celle de Michel Leplat. Un écart qui paraît important mais qui n’est que de 35 voix au final… Dans la cité florentaise, c’est la liste Divers Droite de Nicole Progin, largement en tête au 1er tour (42,32%) qui remporte le second tour avec 54,79%, devant la liste d’Anne-Marie Debois (DVG, 38,75%) et la liste de Jacques Lambert (6,64%).
Fabrice Simoes