L’information est un peu passée inaperçue, même si Olivier Carré l’avait annoncée au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 17 juin, dans un bistrot d’Orléans. Dans son dernier matériel de campagne distribué ce vendredi 26 juin, le candidat à sa succession a affirmé qu’il avait porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » dans l’affaire de ses notes de frais pointées, en son temps, par Le Canard Enchaîné. Une information confirmée par son entourage et des proches du dossier.
L’affaire ayant été quasiment classée par l’ancien procureur de la République Nicolas Bessone, ce dernier a affirmé dans une interview accordée à nos confrères de La République du Centre (18/06). « Les sommes éventuellement litigieuses portent sur de faibles montants, et, à ce stade, il n’existe aucun élément susceptible d’engager la responsabilité pénale de M.Carré », a-t-il expliqué. Si personne n’est clairement visé par la plainte, il ne paraît pas incongru que, compte tenu de l’ambiance délétère qui anime cette inédite campagne des municipales, certains regards se tournent vers la concurrence politique aux reflets fratricides.
Cette action judiciaire ouvre la voie, et quel que soit le résultat de ce dimanche soir, à une potentielle série de recours, notamment autour de l’affaire des masques distribués par Serge Grouard et son équipe, masques payés par des entreprises locales, financement privé a priori incompatible avec la réglementation électorale..
Mourad Guichard
Image : source, compte twitter de @cedridgourin