La liste de la gauche et écologiste orléanaise, OSE présentait, lundi 22 juin, dans le quartier de La Source, son programme en matière de santé. Une présentation en présence de François Bonneau, président de Région et autour de thèmes beaucoup plus élargis qu’attendu.
Baptiste Chapuis, Dominique Tripet, Jean Philippe Grand, Christine Tellier et François Bonneau devant la MSP d’Orléans La Source (Loiret), lundi 22 juin 2020, pour présenter leur plan santé des municipales 2020. ©Mourad Guichard
C’est devant la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du quartier populaire d’Orléans La Source (Loiret) que s’est tenue, ce lundi 22 juin, la conférence de presse de la liste de gauche et écologiste OSE qui a présenté ses propositions en matière de santé. Mais pas seulement.
« Cette maison de santé, devant laquelle nous sommes, est emblématique de ce qui doit être fait en la matière », explique Jean-Philippe Grand, la tête de liste, sous le regard approbateur de François Bonneau, président de Région et défenseur de ce type de structures médicales. Tous les candidats et leurs soutiens s’accordent pour insister sur la nécessité d’élargir le spectre aux questions de prévention, de logement… de tous les éléments liés à une forme aboutie de précarité : « 21 % des Orléanais vivent sous le seuil de pauvreté, dont des enfants qui vivent une précarité dont les effets vont se faire sentir toute leur vie durant », ainsi souligne Dominique Tripet, deuxième de liste (PCF), en rebondissant sur la proposition d’un « minimum social garanti ».
Proposition à laquelle s’ajouterait l’augmentation des places en crèches et en haltes garderies, ainsi qu’à accès étendu au logement social. « 70 % des problématiques rencontrées par nos concitoyens sont liés à leur niveau social », surenchérit Christine Tellier, une autre candidate d’OSE. Elle s’est félicitée que les politiques de santé soient « de plus en plus régionalisées (…) Il nous faut développer, dans les structures de proximité que nous comptons promouvoir, des compétences psycho-sociales ».
Attirer les professionnels de santé
Comment attirer les professionnels de santé dans ces maisons et autres centres municipaux de santé? « Certainement pas comme le propose le candidat Grouard en achetant du bâti, action qui ferait venir les médecins mécaniquement. C’est une méthode qui a fait la preuve de son échec », insiste la tête de liste. Baptiste Chapuis, chef de file socialiste, lui, rappelle l’engouement historique des jeunes médecins pour la salariat, mode statutaire qui serait retenu pour les MSP.
Selon François Bonneau, toutes ces mesures sont à la fois nécessaires et peu coûteuses : « 20 % des habitants de la région n’ont pas de médecin référent, non pas par choix, naturellement. Ce que nous répondons, c’est de mettre des moyens en place, sur les territoires, pour qu’un habitant de notre région n’aient pas 40 fois plus de difficulté à prendre un rendez-vous de psychiatre que pour un habitant de la Côte-d’Azur ». Le président de région rappelle combien les financements croisés pouvaient largement financer ces créations et installations, le fonctionnement étant couvert par d’autres recettes liées à l’installation de ces professionnels de santé. S’ajoutent à ces propositions, la délivrance d’un Pass Santé pour les jeunes, la création de maisons Sport-Santé et la création d’unités d’hygiène et de bien-être dans les quartiers.
Mourad Guichard