Depuis le 18 juin, les habitants de Beaugency (Loiret) ont de nouveau une librairie. « Le Chat qui dort », qui se veut généraliste et ouverte sur la cité, est pilotée par Véronique Billiotte, ancienne iconographe reconvertie dans le monde du livre.
Librairie « Le Chat qui dort » au cœur de Beaugency (Loiret), ouverte depuis le 18 juin 2020. ©Mourad Guichard
« Votre Boule et Bill vous attend ! ». À peine ouverte, la librairie de Véronique Billiotte, « Le Chat qui dort », a déjà trouvé sa clientèle. Seule vitrine indépendante dans un périmètre qui va d’Orléans à Blois (Loir-et-Cher), elle était très attendue par les passionnés de lecture, mais pas seulement. « C’est important d’avoir un lieu comme celui-ci dans une ville historiquement culturelle et connue comme étant, notamment depuis l’arrivée du chemin de fer, une un lieu de villégiature », explique Gilles Flouret, directeur des affaires culturelles venu saluer la renaissance de la librairie longtemps restée close.
Véronique Billiotte vient d’ouvrir sa librairie « Le Chat qui dort » au cœur de Beaugency (Loiret), une cité de 7500 habitants installée entre Blois et Orléans. ©Mourad Guichard
Dès l’ouverture à 9 heures, les clients se pressent dans la partie principale du magasin, mais aussi en contrebas, dans une autre salle qui permet une déambulation. Sur les étagères, dans les rayonnages, se côtoient Corey, Läckberg, Echenoz, Ellory, Pastoureau, Depardon… Mais aussi André Gide, la revue XXI, des Mangas, des bandes dessinées et des ouvrages sur l’écologie. « Dans ma vitrine, vous ne trouverez aucune nouveauté », précise Véronique Billiotte. « J’ai demandé à une vingtaine d’amis de me citer les cinquante livres qui les ont marqués pour pouvoir m’inspirer et constituer mon fonds de départ ». Les ouvrages ainsi mis en avant bénéficient d’un espace à la fois chaleureux et lumineux. Sur d’autres étagères, on peut trouver des articles de papeterie, comme des stylos, des enveloppes, des cartes postales touristiques…
Reconversion professionnelle
Lorsque Véronique Billiotte tourne la page d’une vie professionnelle dédiée à l’iconographie, la Covid-19 est encore devant nous. Après une formation de reconversion de deux mois à Paris, il lui aura fallu en tout deux années pour pouvoir, enfin, pousser la porte de son commerce. « J’en avais assez de travailler seule dans mon coin et je voulais rester à Beaugency où je connais beaucoup de monde », confie-t-elle. « Et surtout, j’aime les livres ».
Loin d’être un handicap, le confinement lui a permis d’approfondir, en famille, sa réflexion. Et d’avoir la confirmation qu’elle avait fait le bon choix. Parmi ses nombreux projets et parallèlement au doublement du nombre de références pour atteindre prochainement les 6 000, la libraire envisage de faire du « Chat qui dort » un lieu de vie et d’échanges, au travers de partenariats avec les écoles alentours, les structures culturelles nombreuses à Beaugency, de soirée dédicaces, de lectures… « Une librairie, c’est un commerce à part, qui donne une dimension essentielle au centre-ville », estime Fabienne, une cliente venue retirer la toute première commande de cette librairie renaissante.
Mourad Guichard
« Le Chat qui dort » 6, place du Petit Marché 45190 Beaugency. – 02 38 44 55 36
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h30, puis de 15h à 18h45. Le samedi de 8h30 à 12h39, puis de 16h à 18h. Le dimanche, de 9h à 12h.