Région : les incertitudes du second tour des municipales

Le 28 juin, quelle sera la participation au deuxième tour des municipales trois mois après le premier en raison du coronavirus ? Cette incertitude plane sur les résultats à venir dans 205 communes de la Région. Les cartes seront-elles redistribuées ou y aura-t-il confirmation du premier tour ? Malgré une très forte abstention, les principales villes de la Région ont déjà élu leur municipalité en reconduisant leurs maires affirmant ainsi une volonté de continuité souvent avec une confortable majorité.

Mairie de Tours

A Blois, Marc Gricourt (PS) a conservé sa mairie avec 55,99% des voix, à Châteauroux Gil Averous (Les Républicains) entame un deuxième mandat triomphal avec 70,06% des voix. Cependant à Vierzon Nicolas Sansu (PCF) à la tête d’une liste d’union de la gauche inaugure un troisième mandat avec seulement 50,18% des voix et à Chartres Jean-Pierre Gorge attaque son quatrième avec seulement 37 voix d’avance (50, 32%). A la tête de Chartres Métropole il devra surveiller de près de trois villes de la périphérie, Lucé où une triangulaire va se jouer et où au premier tour la gauche est arrivée en tête, Mainvilliers et Champol où un duel peut également être favorable à la gauche.

Bourges, Orléans, Tours

Trois villes des plus importantes dans la Région restent à pourvoir : dans le Cher, à Bourges, deux listes sont en lice, une liste d’union à gauche constituée du collectif entraîné par l’ancien député socialiste Yann Galut et de la liste divers gauche d’Irène Félix et une liste d’union de la droite et du centre avec le maire sortant Pascal Blanc (Mouvement radical) et celle de son ancien adjoint, Philippe Mousny (Les Républicains). Quatre listes pouvaient prétendre au second tour. Si la gauche arrivée en tête au premier tour avec une confortable avance a facilement réussi à se regrouper, il n’en a pas été de même à droite où l’union s’est faite au dernier moment et à l’arraché. Le maire sortant dix-septième sur cette liste Mousny brigue pour sa part la présidence de l’agglomération Bourges Plus.
La gauche semble avoir toutes ses chances.

Dans le Loiret à Orléans trois listes sont sur la ligne départ (à lire dans nos colonnes nos articles quotidiens) .

Dans l’Indre-et-Loire, à Tours où de onze listes au premier tour on est passé à deux, la liste écologiste « Pour demain- Tours 2020 » d’Emmanuel Denis (35,46% au premier tour) va affronter celle de Christophe Bouchet, le maire sortant soutenu par LR et l’UDI (25,65%), fusionnée avec celle de Benoist Pierre (LREM 12,67%). Le match semble ouvert avec un léger avantage à la liste écologiste

Les points chauds

Cher :
-Saint-Florent sur Cher : le maire Roger Jacquet (PCF) ne se représentait pas. Pour ce second tour il y aura une triangulaire entre la liste de Nicole Progin sans étiquette (43,32% au premier tour), celle de Anne-Marie Debois (DVG 28,76%) et de Claude Morineau (PCF 16,10%) qui ont fusionné leurs listes et Jacques Lambert (12,81%) qui se maintient « bien qu’il n’ait aucune chance » comprenant des gens de tous bords, ces trois dernières têtes de liste étant des adjoints de l’ancien maire. L’abstention pourrait ici jouer les arbitres

Eure-et-Loir :
-Vernouillet, une quadrangulaire : Le premier tour a montré un renforcement de la gauche (40,47%), un effondrement de la droite (12,04%) et un faible score du Rassemblement national (13,3%). Quatre listes se maintiennent. La gauche devrait l’emporter.

-Châteaudun : Une triangulaire. Fabien Verdier (DVG). « Châteaudun 2020 » arrivé en tête avec un peu plus de 35% des voix devra affronter la liste «  Ensemble redynamisons Châteaudun » (DVD) de Jérôme Philippot et « Châteaudun pour tous DVD de Christophe Seigneuret. Fabien Verdier est bien placé pour l’emporter ce qui marquerait un vrai tournant pour la ville.

-Dreux : Dix listes pour la mairie de Dreux au premier tour, seulement deux au second. Une « alliance sacrée » s’est constituée contre Pierre-Frédéric Billet (DVD), l’héritier de Gérard Hamel, maire sortant qui ne se représentait pas, arrivé en tête au premier tour avec 35,77% des voix. Il aura contre lui une liste divers droite constitué par plusieurs abandons et menée par Michaëla de la Giroday.

Nogent-le Rotrou : Duel qui devrait être sans surprise pour Harold Huwart dans la continuité de son père et de son grand-père à la tête de « Rassembler Nogent » (DVG) arrivé en tête au premier tour face à la liste « Avec cœur et audace (DVD) conduite par Pascale de Souancé.

Indre :
Issoudun : A noter la réélection haut la main pour un huitième mandat du socialiste André Laignel.

-Le Blanc ; sera le théâtre d’un duel serré. La maire sortante, la socialiste Annick Gombert (18,13% au premier tour à jeté l’éponge au profit de Jean- Paul Chanteguet (DVG 22,45%) qui a également reçu le soutien d’Alain Chancel (EELV, 6,28%). Cette liste sera opposée à celle de Gilles Lherpinières (DC 35,65% au premier tour) qui a enregistré le désistement de Françoise Perrot (17, 46%). L’abstention pourra ici aussi jouer un rôle majeur.

Indre-et-Loire :
-Amboise : triangulaire entre Brice Ravier PS, adoubé par le maire sortant Christian Gyon arrivé en tête avec 36,67% des bulletins exprimés, devant celle de Thierry Boutard (29%) et celle des écologistes menée par Sandra Guichard (18%).

-Chinon : Le maire sortant Jean-Luc Dupont (DVD, 45% au premier tour) va affronter l’ancien député socialiste Laurent Baumel (37%). Que vont faire les électeurs de la députée LREM Fabienne Colboc qui n’a pu se maintenir n’ayant pas franchi la barre des 10% et qui n’a pas donné de consigne de vote ?

-Saint-Pierre-des- Corps : Une quadrangulaire pour marquer la fin d’une époque. Après 37ans à la tête de sa municipalité, Marie-France Beaufils (PCF) ne se représentait pas. La succession s’avère compliquée. Quatre des sept listes en présence au premier tour se maintiennent. Michel Soulas (PCF) et successeur désigné n’est arrivé qu’en seconde position (27,44%) devancé par un nouveau en politique qualifié à son corps défendant de DVD et qui préfère se dire à la tête d’une liste d’intérêt municipal Emmanuel François, médecin (29,36%). Les listes du socialiste Cyrille Jeanneau (15,52%) et écologiste de François Lefèvre (11,82%) se sont également maintenues alors que celles des LREM et des Insoumis ont totalisé moins de 5%.
Sur qui vont se reporter les électeurs et que feront les abstentionnistes du premier tour ? Difficile de prévoir le résultat final.

Loir-et-Cher :
-Romorantin-Lanthenay : Une quadrangulaire, la bataille fait rage. Après six mandats, le maire Jeanny Lorgeoux (DVG) arrivé en tête avec 34,28% des suffrages va affronter son challenger de 2014 Louis de Redon (DVC) 23,79% des voix. Deux autres listes espèrent tirer leur épingle du jeu, celle de Didier Guénin (Union de la gauche, 14,19% des voix) et celle de Raphaël Hougon (UD) 12,34% au premier tour. Deux listes n’ont pu se maintenir, celle de Marianne Coupé (DVG, 8,07%) et celle d’Alain Retsin (RN 7,30%).

-Salbris : Un duel inattendu au sujet duquel certains parlent de « tambouille électorale ».La liste divers droite d’Alexandre Avril arrivée en tête au premier tour (41,26) devant Pascal Sauvaget (Divers 30, 14%) et le maire sortant Olivier Pavy (DC, 28,58) va devoir affronter une liste renommée « Ensemble pour Salbris» et constituée de la fusion des deux dernières mais désormais amenée par Christophe Matho qui a dirigé à une époque les services municipaux et qui fut pendant dix ans le dirigeant du « Petit Solognot ».

De la continuité et des intérêts locaux

A examiner les résultats du premier tour et les possibilités du second on constate une réelle stabilité et quelques ruptures conséquences dans la plupart des cas comme à Saint-Pierre -des Corps du départ d’un maire qui a beaucoup compté. Gauche et droite traditionnelles dans leur diversité s’affrontent avec en toile de fond les intérêts locaux évalués à l’aune de la population. Sauf lorsqu’elle est accrochée à une liste LREM ne parvient pas à convaincre, les Insoumis apparaissent très peu et le RN dans les départements où il est parvenu à faire des listes est en perte de vitesse.

Françoise Cariès

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024