Loisirs : Vous avez dit perché ?

Les prestataires touristiques savent innover. La preuve en Loir-et-Cher avec Loisirs Loire Valley, à Chouzy-sur-Loire. A une portée de jardins de Chaumont, un parcours dans les arbres, au milieu du chant des oiseaux, est proposé depuis mai 2020 aux accrocs de nature.

En créant les filets suspendus, Patricia Allouin-Ratton innove une nouvelle fois. ©Jean-Luc Vezon

Le ban et l’arrière-ban des acteurs touristiques du Pays des Châteaux était présent ce vendredi 20 mai 2020, pour une inauguration grandeur nature où chacun a pu expérimenter, avec plus ou moins de bonheur, le parcours dans les arbres de 180 m conçu par l’entreprise spécialisée Da Vinci Cordes. 

Perché à huit mètres de hauteur entre ciel et terre, les sensations sont bien-là et, même si les adeptes de via ferrata et autre escalade en montagne, seront un peu déçus, on passe un bon moment admirant au passage l’environnement naturel exceptionnel de cette base de loisirs créé en 2004. Sur les 60 hectares du domaine, plus de 10 000 visiteurs ont profité l’an passé de nombreuses activités de pleine nature : quad, ULM, tir à l’arc, chasse au trésor, laser game et même Apéro’Bato sur la Loire toute proche.

En créant les filets suspendus, Patricia Allouin-Ratton innove une nouvelle fois. ©Jean-Luc Vezon

« Les filets sont accessibles en toute sécurité de 18 mois à 82 ans sans aucun équipements type baudrier ou corde de rappel  » explique Daphnée Charpentier, chargée de développement qui a travaillé sur le projet. « Ce nouveau produit est en cohérence avec notre Sentier pieds nus, offrant une connexion avec les arbres après celle avec la terre », explique pour sa part la directrice Patricia Allouin-Ratton. Avec son époux Philippe, elle a investi 90000 euros dans cette initiative de filets suspendus unique en Loir-et-Cher.

Sensations garanties à huit mètres de hauteur au Loisirs Loire Valley en Loir-et-Cher. ©Jean-Luc Vezon

Cofinancé par les fonds européens Leader (9000 euros), la plateforme Initiative Loir-et-Cher (15000 euros) et la région Centre-Val de Loire via un prêt CAP Développement Tourisme et loisirs, le projet a bénéficié au total de 50% d’aides publiques.

De quoi réjouir Nicolas Perruchot, président du département, Christophe Degruelle, son homologue de l’agglomération et Michel Contour, président du Groupe d’action local (GAL) en charge du projet de développement territorial du Pays des Châteaux. « Avec ce site qui vient d’avoir les honneurs du JT de TF1, nous espérons bien attraper les touristes dans nos filets », plaisante Nicolas Perruchot.   

Rouvert depuis le 24 mai dernier, Loisirs Loire Valley reprend vie. « Ça repart, nous recommençons à accueillir des groupes avec, par exemple, des enterrements de vie de garçon. Et nous avons déjà commercialisé plus de 200 parcours filet » se félicite Patricia Allouin-Ratton.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024