Ojazz est né en 2008 d’une discussion enflammée entre deux amis de longue date, Jean Louis Derenne et Pierre Richard. Deux orléanais bien connus dans la ville, Pierre Richard pour avoir créé et tenu le Caveau des trois Maries, un club de jazz orléanais aujourd’hui disparu, au très beau palmarès. Et Jean Louis Derenne pour avoir dirigé Les Nouvelles d’Orléans, un hebdo de ville qui a eu ses années de gloire.
Une très belle aventure a fait découvrir Ojazz au public orléanais, la Caravane de Loire, qui s’est déroulée pendant les premières fêtes de Loire, alors départementales. Un grand nombre de fanfares ont joué du Carla Bley, entre autre, devant une foule tassée sur les quais de Gien, Chateauneuf, Orléans, Beaugency. Très beau succès.
Et puis, en 2009, les Samedis du jazz qui ont définitivement installé Ojazz comme partenaire jazz incontournable. Grace à François-Xavier Hauville, directeur de la Scène nationale, un samedi par mois attirait entre 300 et 400 spectateurs sur une programmation Ojazz. 88 samedis où le jazz et ses inconditionnels furent à la fête !
Et puis il y a eu les participations aux festivals successifs, d’abord Orléans jazz avec la programmation d’une scène par jour place du Temple et des animations rue de Bourgogne, puis au Campo Santo et place de Loire. Et la participation à Jazz à l’Evéché lorsque Orléans Jazz a été liquidé par Serge Grouard, ainsi qu’à Jazz or Jazz, avec le tremplin Ojazz qui continuait chaque année.
En plus d’un blog toujours très documenté sur le jazz, l’association éditait depuis 2010 des cd, opportunité offerte à de jeunes groupes régionaux promis à un bel avenir. Six en tout, la plupart très remarqués par la presse nationale.
Un très beau bilan sur ces dix années d’existence.
Durant la saison 2018-19, le bureau avait décidé de réduire l’activité, d’arrêter les samedis et de réduire ses activités, par vieillissement de l’équipe et non renouvellement des énergies. Et le décès de Jean Louis Derenne en juillet 2019 a précipité les événements.
Une dernière AG extraordinaire a clos définitivement l’association ce lundi 15 juin 2020.
A revoir: l’interview de Jean Louis Derenne de juin 2019