A son tour le maire-candidat présente son « plan spécial crise » avec des mesures en grande partie tirées de son programme. Pas question pour lui d’ouvrir en grand les vannes budgétaires au risque d’endetter la ville et de bloquer les investissements. Il part confiant à la bataille, conforté par une éclaircie sur le front judiciaire.
Olivier Carré présente son plan post crise
« En route pour la victoire », « pour Orléans gardons notre maire » : si certains en doutaient encore Olivier Carré « a la pêche » et part confiant à la bataille du 28 juin. Mais son horizon c’est déjà le 29 juin quand il faudra gérer à nouveau les finances de la ville et réparer les dégâts économiques et sociaux de la crise sanitaire. Il publie donc avec son nouveau document de campagne un « plan spécial crise » de 12 mesures (voir ci-dessous) venant en accélération des propositions déjà formulées comme le plan vélo, le soutien aux commerçants ou au monde culturel. Certaines mesures -s’il est élu- seront donc propulsées au rang des priorités avec le plan vélo et notamment le passage du Pont George V (le projet de passerelle est maintenu…mais repoussé aux calendes grecques). Comme tout bon politique en campagne Olivier Carré aurait pu faire valser les promesses et les millions d’euros.
Investir pour créer de l’emploi
Il a au contraire choisi la retenue en rappelant « qu’en coûts supplémentaires et en manque de recettes, la Covid-19 a déjà coûté 3,5 millions d’euros à la ville ».
Et de dénoncer les plans inchiffrables ou dépensiers de ses adversaires dont « le résultat serait de bloquer les investissements de la ville ». « Il faut au contraire insiste le maire-candidat investir pour maintenir l’emploi, accélérer les travaux pour éviter les trous d’air en fin d’année ou en 2021 ». C’est pourquoi son plan de rénovation thermique de 1 500 logements par an sera doublé. Ce sera vrai également dans le domaine de la santé (la Maison de santé de La Source devrait être remise sur de bons rails en fin d’année), des jeunes avec un « pass jeunes » ou encore dans le social. Le budget du CCAS (centre communal d’action sociale) sera ainsi abondé d’au moins 500 000 euros pour venir en aide aux plus fragiles.
« Une histoire minable »
Mais avant le 29 juin, il y a le 28 avec 2 000 voix à rattraper sur son adversaire Grouard. Olivier Carré y croit. D’autant plus que « l’affaire des masques » pourrait fragiliser Serge Grouard alors que dans le même temps Olivier Carré est en passe de sortir de l’encombrant dossier des « notes de frais et de déplacements ». Certes une enquête préliminaire est toujours en cours. Mais Nicolas. Bessone, le procureur de la République a déclaré ce mercredi sur France Bleu Orléans qu’il « n’y a pas d’éléments susceptibles d’engager la responsabilité pénale » de M. Carré. Le maire est donc « presque blanchi ». « Nous disons depuis le début, affirme-t-il, que le dossier est vide. Il a été alimenté par certains qui ont adressé une lettre anonyme avec de fausses accusations qui voulaient me salir (…). C’est une histoire minable qui n’a fait que perturber le fonctionnement de la ville. C’est honteux ! ».
Jean-Jacques Talpin
Les 12 mesures du plan spécial crise »
- Création d’un fonds spécial crise alimenté pour partie par les indemnités des élus en faveur des personnes âgées les plus démunies ;
- Gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans et baisse des tarifs pour les personnes âgées et handicapées ;
- Commerces : 1 heures de stationnement gratuit pour 1 heure payée ;
- Grand plan de rénovation thermique des logements ;
- Triplement du nombre d’apprentis à la ville et à la Métropole ;
- Accélération du plan vélo ;
- Alimentation : favoriser les producteurs bio sur les marchés ;
- Emploi : centre d’incubateur de l’économie sociale et solidaire ;
- Soutien aux associations avec la création d’un fonds spécial ;
- Commerces : nouvelle campagne de chèques solidaires : 10 euros achetés, 20 euros dépensés ;
- Création d’un « pass jeunes » gratuits pour les évènements culturels et sportifs ;
- Plus de places en centres de loisirs cet été pour les enfants et plus d’animations gratuites pour les familles.