En conclusion de notre article sur la cagnotte culturelle constituée par les villes suite aux multiples annulations d’événements pour cause de Covid-19, nous invitions les candidats aux élections municipales à informer leurs électeurs sur leurs intentions budgétaires quant à cet héritage inattendu. Nous avons reçu ce jour, 13 juin, la réponse de Jean Philippe Grand, chef de file de la liste Orléans Solidaire et Ecologique.
Communiqué de presse d’Orléans Solidaire Écologique
Le rassemblement de la gauche et des écologistes
Ne laissons pas la Culture s’asphyxier à Orléans !
La somme allouée pour la Culture par la Ville d’Orléans pour 2020 doit être sanctuarisée même si tout ou partie des événements programmés doivent être annulés.
Même si les fêtes de Jeanne d’ Arc et Jazz à l’évêché sont reportés, il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres événements n’ont pas pu se dérouler comme : Loire Art Show, Jazz Or Jazz, Fusion Estival et toutes les autres manifestations exceptionnelles ou saisons régulières.
Un certains nombre de structures , des artistes , des compagnies, des technicien·e·s confirmés ou émergents vont se retrouver précarisés et fragilisés , il faut donc absolument les soutenir financièrement en leur accordant les subventions prévues;
Et, si il y a reliquat, en faire un fond de soutien indépendant du budget Culture 2021.
Beaucoup de structures et d’acteurs culturels ont “survécus” en 2020 grâce au subventions versées et aux engagements pris. Mais qu’en sera t’il en 2021 ?
L’année 2021 s’annonce plus difficile encore pour le secteur culturel : difficultés de programmation, difficultés d’accès des publics, problème de rentabilité par rapport au remplissage des salles, difficultés pour mener les projets Éducation Artistique et Culturelle et Éducation aux Médias et à l’information , difficultés pour organiser des rencontres entre artistes et publics, etc.
Il ne faut pas oublier aussi les artistes et les technicien-ne-s du spectacle qui vont peiner à maintenir ou à obtenir leur statut d’intermittents suite à l’accroissement des annulations, statut qui leur permet de vivre dans un milieu professionnel ultra précaire !
Serge Kancel disait à propos de son rapport sur le PIB Culture commandé par l’inspection générale des Finances en 2013 ” la Culture crée autant de valeur ajoutée que toute la filière agricole et agroalimentaire et sept fois plus que l’industrie automobile
Le secteur culturel, trop souvent utilisé comme une variable d’ajustement des politiques budgétaires, est un acteur indispensable de la relance et de l’attractivité du territoire .
Ne laissons pas la Culture s’asphyxier à Orléans !
Jean-Philippe Grand,
pour Orléans Solidaire Ecologique