Loiret : 40 municipalités confrontées au deuxième tour

Sur les 325 communes du Loiret 285 ont élu leur conseil municipal au premier tour le 15 mars. Il en reste donc 40, grandes, moins grandes et petites qui doivent affronter le deuxième tour le 28 juin. La campagne officielle débutera ce lundi 15 juin mais dans seulement 37 communes sur 40. En effet dans trois communes de moins de 1000 habitants où l’on peut panacher les listes et les noms, Mignères, Villeneuve-Sur-Cosnie et Morville-en-Beauce, où il reste un poste de conseiller municipal à pourvoir aucun candidat ne s’est présenté ce qui n’empêchera pas le conseil municipal de fonctionner.

Mairie de Saint Jean le Blanc

Trois quadrangulaires

Ce long entre deux tours de trois mois a-t-il rebattu les cartes et simplifié le choix des électeurs ? Pas vraiment si l’on se réfère au nombre de listes déposées. Peux-t-on parler de simplification à Pithiviers où cinq listes auraient pu prétendre au second tour et où seules deux ont fusionné ?

Pithiviers : Quatre listes ont été déposées. Les électeurs devront donc départager le maire sortant, Philippe Noland, soutenu par Les Républicains arrivé en tête au premier tour avec 22,5% suivi de près par la liste Divers droite de Maxime Blizzard-Blondeau (21,75%) et par la liste citoyenne de Christophe Simonet (21, 37%) qui a fusionnée avec celle de Clément Masson (16,59%). S’est également maintenue Thierry Stromboni dont la liste de gauche est arrivée quatrième avec 17,78% des voix.

Montargis : Benoît Digeon maire sortant (LR) arrivé en tête au premier tour avec 37,75% des voix sera opposé à la liste PCF « Montargis pour tou-te-s » de Bruno Nottin (20, 74%), à celle citoyenne d’Edouard Weber (19,66%) et celle du centriste Manuel Ribeiro ( 18,39%).

Saint-Jean-le-Blanc : Le maire sortant Christian Bois ne se représentait pas. Tous les candidats se maintiennent au second tour. Arrivée en tête avec 32,09% des voix, Françoise Grivolet à la tête d’une liste Divers droite soutenue par La République en marche espère l’emporter. Elle devra cependant affronter la liste citoyenne « J’aime Saint-Jean-le –Blanc » de Fabrice Gréhal (23,61% au premier tour), celle divers droite « Votre projet gagnant pour Saint-Jean-le- Blanc » de Jean-Noël Milor (22,61%) et « Agissons ensemble pour Saint-Jean-le-Blanc » de Christophe Tifani (21,69%).

Sept triangulaires

Orléans : La gauche rassemblée amenée par l’écologiste Jean- Philippe Grand affrontera l’ancien maire (LR) Serge Grouard arrivé en tête et le maire sortant Olivier Carré (LREM).

Beaugency : Les trois candidats à la succession du maire Divers gauche qui ne se représentait pas se maintiennent. Jacques Messas qui fut encarté à l’UDI de 2013 à 2014 est arrivé de peu en tête avec 39% des voix suivi de très près par le Modem Yves Bacheviller (38,1%). Ils vont devoir affronter la liste citoyenne «  Beaugency autrement ! » menée par Stéphanie Maigret qui à la surprise générale a totalisée 22,8% des voix.

Fleury-les-Aubrais : Carole Canette à la tête de la liste d’Union de la gauche (PS, EELV, PC) arrivée en tête avec 33, 89% va devoir affronter la maire sortante, Marie- Agnès Linguet (29, 77%) et celle du candidat indépendant écologiste Stéphane Kuzbyt (17, 41%).

Le Malesherbois : Cette commune nouvelle formée de plusieurs communes en 2015 voit trois listes s’affronter, aucune union n’ayant été possible. La liste Divers droite de Sébastien Colin, (37,2%) au premier tour, devant une autre Divers droite menée par Hervé Gaurat (35,65%) et celle Divers gauche de Bernard Moisy (27,26%).

Cléry-Saint-André : La liste du maire sortant Gérard Corgnac « Agissons ensemble pour Cléry-Saint-André » arrivée en tête avec 47,27% des voix va devoir affronter celle d’Olivier Jouin « Vivre ensemble à Cléry-Saint-André » (37,03%) et celle de Grégory Bubenheimer « Nouveau souffle pour Cléry-Saint-André » (15,68%).

Villemandeur : Les trois candidats du premier tour se maintiennent. La maire sortante Divers droite Denise Serrano (40,28% des voix), suivie de la liste citoyenne d’André Prigent (36,01%) et de la liste citoyenne de Catherine Adrien-Camus

Briare : Le maire Divers droite sortant Pierre-François Bouguet (33,19%) affrontera la liste LR de Georges Domergues (22,27%) et la liste divers centre menée par Ted-Ferdinand Ghali (21,83%) à laquelle s’est unie celle de de Philippe Le Del (14,83%).

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024