Si vous souhaitez visiter la France, pourquoi ne pas commencer par la Normandie. Et bien préparer votre périple en vous documentant habilement. De châteaux en manoirs en Normandie, signé André Degon, collaborateur de MagCentre, et Hervé Ronné, a tous les atouts pour cela.
Publié en mars 2020 aux éditions Ouest France, ce beau livre de 190 pages, richement illustré, consiste en un réel reportage photographique consacré à une cinquantaine de châteaux et manoirs normands. Complété d’informations historiques, il nous promène dans les cinq départements de la région, entre mer et campagne, en limite des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire et de l’Île de France.
En couverture de l’ouvrage, le château de Beaumesnil (Eure)
Au fil des pages, du Calvados à la Seine-Maritime en passant par l’Eure, la Manche et l’Orne, on appréciera ainsi, dans des styles et des décors diversifiés, le château de Cuerville-en-Caux, celui de Carrouges ou le manoir de Donville, tout autant que des demeures étonnantes comme celles de Saint-Germain-de-Livet à Beaumesnil, en passant par Eu, Sassy et Crosville-sur-Douve. Tous sont ouverts au public et témoignent du passé d’une région qui a souvent vu son destin lié à celui de l’Angleterre.Tous ont en commun d’appartenir ou d’être gérés par des figures dévouées à un héritage exceptionnel.
« Nous souhaitons proposer aux lecteurs des maisons ouvertes au public, dignes d’un intérêt patrimonial et historique, et si possible agrémentées d’un jardin ou d’un parc remarquable », écrit l’auteur, conseillé dans son choix par les comités départementaux du tourisme des cinq départements. « La rencontre avec ses demeures fut une véritable découverte. Découverte de lieux étonnants et de personnages hors du commun parce que mus par un seul objectif : se mettre au service d’une maison pour la faire perdurer ».
En ouverture du cahier Seine Maritime, le château de Miromesnil
Certains de ces châteaux proposent des hébergements en chambre d’hôtes, d’autres organisent des événements, etc. En limite de la région Centre-Val de Loire, à la “frontière” de l’Eure-et-Loir, dans les collines du Perche de l’Eure, on ne manquera pas, ainsi, la découverte des trois proches châteaux du Tertre, de Corboyer et de la Fresnaye, sur les communes de Bélème et du Theil, pour ne citer que ceux-ci. En vous laissant découvrir les autres.
De châteaux en manoirs en Normandie – André Degon (textes) /Hervé Ronne (Photo) – Ed. Ouest France – 190 pages – 29€50