Les Fêtes de Jeanne d’Arc devaient cette année 2020 avoir un lustre particulier pour commémorer la canonisation de notre héroïne, déclarée sainte par le Pape Benoit XV, en 1920 soit cinq siècles après sa mort au bûcher comme hérétique. Même le pape François avait été invité mais avait décliné l’offre de la ville d’Orléans. Evidemment le virus Covid 19 interdit cette commémoration religieuse et les autorités civile, militaire et religieuse ainsi que la jeune fille déjà désignée pour représenter Jeanne durent reporter sine die cet événement.
Fêtes de Jeanne d’Arc 2019
Enfin, la ville d’Orléans vient de l’annoncer, les fêtes de Jeanne d’Arc 2020 en modèle réduit devraient finalement se dérouler du 20 au 27 septembre avec le programme suivant:
-20 septembre: Cérémonie de remise de l’épée et entrée de Jeanne d’Arc porte Bourgogne
-Du 24 au 27 septembre: Marché médiéval
-26 septembre: Cérémonie de remise de l’étendard suivie du Son et lumière 2020
-27 septembre: Office religieux, défilés et cortèges commémoratifs,hommages à Jeanne d’Arc suivis de la cérémonie de restitution de l’étendard
Le set électro passe donc à la trappe mais pas les festivités prévues à la Source. Restent les deux insoutenables questions de ces fêtes: qui en sera l’invité(e) d’honneur et qui sera le maire d’Orléans alors fraîchement élu ??