Loiret Nature Environnement invite à découvrir, sur le département, 26 jardins associatifs ou de particuliers créé “au naturel“, Samedi 13 et dimanche 14 juin 2020. L’association souhaite ainsi favoriser les rencontres entre jardiniers afin de faire connaître et encourager les pratiques de jardinage “au naturel”.
Cette manifestation, 10e du nom, « destinée à faire découvrir les techniques et astuces de chacun pour respecter l’environnement et la santé », se consacrera plus particulièrement aux techniques et aménagements favorables aux économies d’eau dans un contexte de changement climatique. Elle abordera notamment les différentes façons de faire face aux sécheresses et fortes chaleurs estivales, initiant aux pratiques de récupération d’eau pluviale, d’arrosage économe en eau, des techniques de jardinage qui permettent de limiter les besoins en eau ou encore la gestion par l’infiltration à la parcelle ou via des mares.
Ces visites vous emmèneront dans la métropole orléanaise (Ingré, St Jean de la Ruelle, St Hilaire-St Mesmin, St Pryvé-St Mesmin, Donnery, Fleury les Aubrais, Olivet, Orléans, St Denis en Val) mais aussi à Amilly, Bray-St Aignan, Corquilleroy, Le Bardon, Ouzouer-sur-Loire et Tigy.
La carte des 26 jardins ouverts ICI.
Le Programme du Week-end ICI.
A NOTER
Pour limiter des risques liés au COVID-19, merci de respecter les gestes barrières suivant pendant les visites :
– Nombre limité de personnes (10 maximum) en même temps dans les jardins. En cas de forte affluence, merci de patienter à l’extérieur.
– Respectez la distanciation entre vous, le/la jardinier.e qui vous accueille et les autres visiteurs.
– Port du masque ainsi que lavage des mains avant et après la visite seront de rigueur.