A Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), les 32 hectares du Domaine du Château sont ouverts à la visite depuis le 16 mai 2020. Jusqu’au 1er novembre, le public pourra apprécier tout autant les merveilles de la Saison d’Art que les créations du Festival international des Jardins. Et même si cette année, ce sera dans des conditions sanitaires exceptionnelles, la visite vaut réellement le déplacement.
« Toutes les mesures prises pour la réouverture, strictement respectées par les visiteurs et le personnel du Domaine de Chaumont-sur-Loire, garantissent un retour à l’essentiel, après ces temps de confinement : les retrouvailles avec la beauté de la nature et de l’art conjugués », affirme Chantal Colleu-Dumont, la directrice du domaine de Chaumont (Loir-et-Cher). Les garanties ont été données aux autorités compétentes et, sur place, force est de constater que c’est une réalité. Ces mesures efficaces et peu contraignantes, ont peut-être même un avantage : nous faire voir le parc et les jardins d’une autre façon, certes plus directive, mais toute aussi enrichissante. Le port du masque n’est obligatoire que dans les lieux clos, et, côté jardins, le circuit à sens unique nous permet de tout voir, ce qui n’était peut-être pas toujours le cas les années précédentes.
La planète fleurie (Photo JLB)
Retour à la Terre mère
Dans un tel contexte, le thème 2020 du 29e Festival International des Jardins, « Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère », porte sur la problématique du « nécessaire retour à une relation différente avec la nature, plus respectueuse du miracle du vivant et de la biodiversité ». Ces jardins, aux propositions très diverses, réalisés par 24 équipes sélectionnés sur 300 dossiers, invitent « à une reconnexion, à une symbiose avec cette Terre Mère, absolument nécessaire ».
Le jardin Mandala (Photo JLB)
Vingt-quatre équipes internationales ont ainsi été retenues par le jury du 29e Festival International des Jardins, s’ajoutant aux cinq invités spéciaux auxquels a été donnée « carte verte » pour l’édition 2020, ce qui monte à 30 le nombre des nouveautés de cette édition consacrée à la thématique très écologique des jardins de la terre.
Cette édition est très internationale, puisque sont présentes des équipes venues d’Inde, du Brésil, d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Belgique, mais aussi de Suède. « La pluridisciplinarité inhérente à cette manifestation est encore confortée, car faisant apparaître de nouveaux métiers aux côtés des paysagistes et des jardiniers, comme des urbanistes, des designers, des agronomes, des ingénieurs acousticiens, des scénographes, des archéo-botanistes, des biologistes. »
Le jardin du goût (Photo JLB)
Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire joue, une fois encore, son rôle de laboratoire avec de remarquables innovations. Les cartes vertes on été accordées à Eric Lenoir (Le jardin de la résilience), Patrick Nadeau (Le jardin de la serre), Léon Kluge (Sous le soleil africain), Alexandre Lévy et Sophie Lecomte (Arbres d’écoute, clairière des lierres).
Souvenir du futur (Photo JLB)
« Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, reflet du macrocosme, est l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse. La Terre est un jardin et tout jardin se doit être une leçon de ce que devrait être notre relation avec elle, trop souvent agressée, abîmée, au risque, désormais, de nous mettre en péril. Où et quels qu’ils soient, les jardins sont notre avenir et doivent proposer un modèle incluant un équilibre avec la nature et de nouveaux modes de coexistence entre humains et non humains », écrit Chantal Colleu-Dumont en introduction de cette thématique.
Ainsi, « Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, les équipes choisies ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous ont proposé des scénarios inédits, faisant naître l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts ».
La source vive (Photo JLB)
En complément, La Saison d’Art offrira au regard « une promenade renouvelée au cœur de l’utopie verte du Domaine », réunissant les installations de quatorze nouveaux artistes, éminents ou émergents, qui ont créé des œuvres sensibles et déroutantes, mystiques ou intrigantes pour le Parc et le Château.
DES CONDITIONS DE VISITES EXCEPTIONNELLES
Pour éviter toute file d’attente à l’entrée, les visiteurs sont invités à réserver des billets dématérialisés sur le site internet du Domaine. La billetterie en ligne propose des billets datés avec deux créneaux d’arrivée, un le matin (10h00-14h00), l’autre l’après midi (14h00-19h00).
Sur les bancs la distanciation des places assises est matérialisée (Photo JLB)
Pour assurer confort et sécurité, les entrées et sorties seront également différenciées. De la même manière, la mise en place de parcours évitant le croisement des personnes a été organisée, dans les parcs comme dans les jardins. Ces déplacements à sens unique permettront le respect de la distanciation et des gestes barrières.
En plusieurs endroits du site, du gel hydroalcoolique sera à la disposition des visiteurs.
Tous les points de vente (billetterie, boutiques, vente à emporter) seront pourvus de plexiglas de protection. Le port d’un masque ou d’une visière sera généralisé pour l’ensemble du personnel en contact avec le public.
Plus d’informations : Domaine de Chaumont sur Loire – Tél : 02.54.20.99.22 –
Mail : contact@domaine-chaumont.fr .
Originally posted 2020-06-01 19:32:09. Republished by Blog Post Promoter