En politique, le nomadisme est une vieille tradition. Il suffit de chercher dans notre Région pour retrouver quelques exemples succulents. Il suffit aussi de s’intéresser au niveau national actuel pour observer un nomadisme récurent chez les Marcheurs venus d’horizons différents et maintenant essaimant en un neuvième et dixième groupe à l’Assemblée nationale, où à l’occasion des municipales à Paris prenant leurs distances avec la liste Buzin et s’associant avec la droite ou la gauche.
Donc le nomade Stéphane Cornée n’est pas un cas isolé, même pas au deuxième tour des municipales orléanaises. D’une liste à l’autre il y a des transfuges et quelques petits arrangements. Au premier tour des municipales à Orléans, 27ème sur la liste OSE de Jean-Philippe Grand, Stéphane Cornée appelle au second tour à voter Olivier Carré. Pourquoi ? Parce qu’Il regrette la fusion de la liste Grand avec la liste PS-PC de Baptiste Chapuis et parce qu’il se sent plus d’affinités avec la droite. Aussi, satisfaisant ses inclinations en appelle-t-il désormais à voter pour Olivier Carré.
La méthode Grand en cause
Jean-Philippe Grand très courtisé (©Magcentre)
“Nous n’avons pas débattu entre nous de la stratégie d’alliance », explique Stéphane Cornée. Le patron de OSE en a décidé autrement et le Parti Communiste avait prévenu : en cas de fusion des listes à gauche, pas question d’intégrer Stéphane Cornée au profil atypique : adjoint à la sécurité à Gien, municipalité à droite, jusqu’à ce mercredi 27 mai, il avait brièvement adhéré à Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan. Pas très compatible avec le Parti communiste !
Or,le PC n’a même pas eu besoin de réclamer sa tête : Stéphane Cornée est parti de lui-même ! «J’ai été choqué d’apprendre par la presse que Jean-Philippe Grand avait décidé de fusionner avec la liste PS-PC, explique-t-il. « Jean-Philippe Grand a décidé cela en petit comité, sans consulter le reste de l’équipe, alors qu’une autre stratégie d’alliance était possible : on aurait très bien pu fusionner avec la liste d’Olivier Carré (24% des voix), cela aurait eu du sens, d’autant que certains membres de la liste d’Olivier Carré étaient ouverts à cette idée. En tout cas, on n’en a même pas parlé entre nous dans l’équipe OSE, c’est un comble pour une liste qui se veut exemplaire sur la démocratie participative… »
Stéphane Cornée qui se dit « fatigué de cette longue séquence électorale » appelle désormais à voter en faveur du maire actuel Olivier Carré. “C’est un appel sans aucune contrepartie » précise-t-il. Le nomade s’en va vers d’autres aventures
F.C.