Dans le cadre du déconfinement et de la réouverture de ses boutiques, l’opérateur de téléphonie Orange a mis lui aussi en place un dispositif d’accueil des clients tenant compte des contraintes de distanciation légales. Mais, jusqu’à nouvel ordre, les accès en boutique ne se font que sur rendez-vous, et c’est 30 minutes pas plus !
Étienne Bordry, délégué régional Centre Val de Loire, et Robin, conseiller, boutique République.©EB
Désormais, impossible de rentrer dans une boutique Orange sans avoir pris rendez-vous et sans masque ! Et ce sera ainsi jusqu’à nouvel ordre. « 30 minutes pour le client grand public et 1 heure pour le client professionnel », annonce Étienne Bordry, délégué régional Centre Val de Loire. Depuis l’annonce du déconfinement, l’opérateur a en effet rouvert ses boutiques dans les grandes villes de France dont 28 en Centre-Val de Loire en s’appuyant sur une procédure totalement inédite dans le respect des mesures sanitaires : masques pour tous les conseillers, gel hydroalcoolique à disposition, écrans plexiglass sur les postes d’accueil, nettoyage systématique des positions de vente après chaque passage client, nettoyage des cartes d’identité, signalétiques de distanciation physique, espacement des postes d’accueil…
Seuls, les besoins de base sont traités
Rendez-vous obligatoire pour venir dans les boutiques Orange.©EB
Ainsi, avant de se déplacer en boutique (une personne par foyer !), chaque client devra réserver un créneau horaire soit en appelant le numéro vert 0 800 02 55 55, soit sur le site boutique.orange.fr, ou via l’application Orange et moi. « 24h/48h avant, le client sera appelé pour préparer le rendez-vous, gagner du temps et répondre rapidement à ses attentes le jour du rendez-vous ». Mais attention, seuls les besoins de base seront traités à savoir : souscription d’une offre Orange, passage à la fibre, changement de forfait ou d’offre, achat ou changement de téléphone, souscription d’une offre de télésurveillance maison, obtention ou restitution d’une Airbox ou d’un mobile de prêt, obtention d’une nouvelle carte SIM, SAV sur une ligne fixe. « Pas de cas complexes pour tenir le temps imparti des rendez-vous », poursuit Étienne Bordry.
Un changement dans l’acte d’achat ?
Rouverte le 18 mai, la boutique Orléans République reçoit les clients avec un flux forcément ralenti. Pour autant, « cette procédure propre à Orange, est bien vécue par le client qui se sent rassuré et serein », indique Robin, conseiller à la boutique, même si le réflexe de se rapprocher du vendeur et de franchir les lignes est souvent tentant. « La situation est difficile et délicate, confie Vincent, un client fidèle. Mais cette prise de rendez-vous est sensée. La plus grande frustration pour le consommateur c’est de ne pas pouvoir toucher les produits. Et ce sera un frein à la consommation ». À l’agence République, 4 postes de vente sur 10 sont ouverts. Et si Orange n’a pas souhaité communiquer sur les chiffres de vente, l’opérateur souligne que l’acte d’achat digital vient compléter les achats faits en boutique.
E.B.