Foot : En avant vers le National ! L’USO rétrogradée par le comité exécutif de la FFF

L’ancien président de Guingamp, Noël Le Graët, n’a pas été tendre avec l’Uso et Le Mans. En retoquant la décision de la ligue de passer de 20 à 22 clubs en ligue 2, la fédération française de football a cruellement sifflé la fin de la partie et ruiné l’espoir de maintien des Manceaux et des Orléanais. Si « l’intérêt supérieur du football » a été avancé comme motif d’annulation, la justification juridique en semble très discutable.

Alors que la coupe de la ligue vient d’être supprimée, libérant des plages dans le calendrier, que la ligue 2 est très peu concernée par les matchs européens et internationaux, rajouter 4 matchs de championnat ne semblait pas, a priori, aussi nocif que la cacophonie atterrante des dirigeants du foot professionnel depuis 3 mois.

Aulas, trois fois Aulas, les deux clubs cloués au pilori ne bénéficient pas des relais politiques ni de l’aura de Lens, Sochaux voire de Valenciennes ou de Nîmes, sauvés naguère des basses eaux de la relégation en dépit de matchs truqués ou de violations caractérisées des normes budgétaires.

Alors que près d’un tiers des journées n’ont pas été jouées, que le préjudice et la perte de chance sont avérés, le manque de solidarité fera date, sachant qu’une descente en National se résume très fréquemment à une disparition d’un club pro. Évidemment, tout le monde ne peut s’appeler Guingamp.

Ne m’appelez plus jamais solidarité sportive. En arrière, Orléans !

Qu’en pensent les candidats aux municipales de la Métropole orléanaise ? Comptent-ils intervenir, soutenir un éventuel recours, ou bien se résoudre, à l’instar de la scandaleuse situation hospitalière et médicale de l’Orléanais, au désert et au déclin ?

Marcel Jozet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bien dit ! Le Graet décide tout seul en dépit des circonstances exceptionnelles. Il ne pense pas à l’impact financier et social de ces descentes alors que d’autres sports collectifs (basket, rugby, hand) ont été plus compréhensifs. Espérons un recours auprès d’autres instances.

  2. article plus que tendancieux, la relégation de l’USO n’est que pure logique. Bons derniers et largués depuis quasiment le début du championnat , pire attaque de la L2 et avant-dernière défense, de loin la moins bonne différence de buts, 4 victoires en 28 matchs ! le tableau est apocalyptique . aller au terme du championnat n’aurait rien changé. L’unique responsable est le président de l’USO qui n’a pas renouvelé certains “cadres” de l’équipe, qui ne s’est pas fait prêter des jeunes de talent des équipes de L1 comme d’habitude et qui a changé totalement d’optique pour ne recruter que des joueurs des divisions inférieures dans le but de faire d’éventuelles plus-values lors de “reventes”. On voit le résultat de ces choix désastreux à l’intersaison.

    • Logique si mathématiquement il n’y avait eu plus aucune chance.
      Mais ce n’est pas le cas, Orléans pouvait faire son retard car la saison n’était pas terminée !
      Rien de plus simple, rien de plus logique.
      Vous êtes supporteur de Le Graet, avouez le ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025