La réouverture des musées et châteaux du Département du Loiret, depuis le 20 mai 2020 s’annonce comme une renaissance. Les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les nouvelles identités visuelles des châteaux de Sully et Chamerolles, du château-musée de Gien ainsi que du musée de la Résistance et de la déportation de Lorris.
Bien avant la crise sanitaire, le département du Loiret avait décidé de redonner une identité individuelle à son patrimoine touristique, notamment par de nouveaux visuels. Mais alors que les nouvelles affiches étaient prêtes à être dévoilées au grand public, le confinement a obligé châteaux et musées à fermer leurs portes. Autant dire que pour la réouverture annoncée du 20 mai dernier, les agents étaient sur le pont pour accueillir à nouveau le public malgré les contraintes sanitaires.
En ce week-end prolongé de l’ascension, pas moins de 711 visiteurs se sont réappropriés les murs et jardins des châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles. À Gien, la reprise fut plus timide, avec 51 visiteurs. Quant au musée de Lorris, il ouvrira de nouveau ses portes le 3 juin prochain.
Ce patrimoine loirétain, Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la Culture, le défend. Et c’est précisément pour redonner à chaque site son identité, que le département a misé sur de nouveaux visuels totalement repensés. « Avant on voyait tout et rien à la fois. Il était grand temps de donner à chaque site sa propre identité, son indépendance », se réjouit-elle. Logo, charte graphique, design…visite guidée ⇓
Château de Chamerolles
Les roses ont été mises à l’honneur. Chamerolles abrite, depuis 1992, l’un des rares sites français consacrés au monde des parfums. De plus, son jardin Renaissance invite à la rêverie.
Ce château s’inscrit sur la route de la Rose, promenade touristique dans les jardins de Rose du Loiret. Cet itinéraire a un point d’ancrage non loin du château de Chamerolles, à la roseraie André Eve qui décline plus de 600 variétés de roses.
Château de Sully
La nouvelle identité visuelle du château de Sully représente le plus illustre propriétaire des lieux, Maximilien de Béthune, duc de Sully, grand argentier du royaume de France sous Henri IV. Château meublé, il raconte l’histoire de ce personnage hors du commun. De quoi ancrer le château, véritable trésor de l’architecture Renaissance, dans l’histoire, aussi bien nationale que locale.
Château-musée de Gien
L’emblématique cerf en bronze qui accueille les visiteurs du château-musée de Gien a été revisité dans un visuel aux couleurs fraîches, un brin acidulées, et résolument pop. Ce choix inscrit le château dans un voyage intemporel et moderne, rappelant la scénographie graphique entièrement rénovée lors de sa réouverture au public en 2017.
Le musée de la Résistance et de la déportation de Lorris
De jeunes maquisards prêts à sacrifier leur vie pour la France contre l’oppresseur nazi. Une présentation sobre pour aborder un pan de notre histoire où se mêlent héroïsmes et tragédies. La nouvelle identité visuelle du musée de la Résistance et de la déportation de Lorris met en exergue l’humain et la fierté des actes de résistance.
EC