Vingt ans de tergiversations municipales orléanaises puis métropolitaines, de projets de passerelle indéfiniment repoussée, de voie unique du tram en passant par une voie étroite accolée au pont, et dans quel sens, nord-sud ou sud-nord… et pourquoi pas un téléphérique ? jusqu’à ce fumeux projet de tunnel présenté sur Magcentre: le Vélostar …
Un peu près les uns des autres… mais le pont n’est pas si large ! cl Pascal Lebrize
Les utilisateurs et promoteurs du vélo en centre urbain avaient au fil du temps la fâcheuse impression de se faire promener par des élus encore un peu trop convaincus de la sacro-sainte auto, et les manifestations colorées de la Vélorution se heurtaient à des consultations toujours reportées dans un souci électoraliste de toujours plus criant:
Grâce à Dieu, il y eut le Covid 19 qui régit soudain les conditions sanitaires des transports en commun avec le choix d’encore plus de voitures dans un centre ville qui entre temps avait pris l’habitude de respirer un air dépollué, ou enfin réfléchir à une place nécessaire et sure pour les deux roues enfin reconnus comme moyen de déplacement.
Beaucoup reste à faire pour une intégration du deux roues et de ses variantes électriques dans notre espace urbain orléanais, mais cette prise du pont Georges V peut être saluée comme une victoire de l’action menée depuis des années par la Vélorution et quelques autres défenseurs d’une ville harmonieuse.
GP