Covid-19 : Règle des 100 km, contrôles et pédagogie en Loir-et-Cher

Mobilisation des forces de l’ordre ce jeudi de l’Ascension pour contrôler les attestations de déplacement. Au péage de l’A10 à Blois, pédagogie, prévention et discernement étaient à l’ordre du jour.

En ce jeudi d’ascension, 21 mai 2020, les contrôles routiers sont multipliés afin de s’assurer que la règle des 100 km est bien appliquée. ©Jean-Luc Vezon

« Les gens doivent respecter la règle des 100 km. Il ne faut pas baisser la garde. Un relâchement prématuré serait dommageable pour la suite. Les contrôles routiers et dans les gares comme celle de Vendôme-TGV sont donc nécessaires », assure le Préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset, venu vérifier lui-même la bonne application des règles édictées par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire, ce jeudi 21 mai 2020, jour de l’ascension et début d’un week-end prolongé.

Jeudi 21 mai 2020 – premier jour du week-end de l’ascension. Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, le major Nicolas Deneuville, commandant du PMO de la Chaussée-Saint-Victor, le lieutenant-colonel Ghuilem Phocas, commandant du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher s’étaient déplacés pour l’occasion afin de faire respecter la règle des 100 km. ©Jean-Luc Vezon

A ses côtés, les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de la Chaussée-Saint-Victor filtrent les véhicules pour s’assurer du respect des règles. A l’aide de leurs Smartphone dotés de lecteur de QR code, ils vérifient notamment la règle des 100 km, en se connectant sur l’application Osmand.
Sept fonctionnaires (cinq au péage de Blois et deux à celui de Mer-Chambord) assurent ce contrôle avec « discernement et humanité » en rappelant systématiquement les messages de vigilance sanitaire.

« Les personnes contrôlées sont majoritairement en règle et peuvent produire leur attestation de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence et de tous documents justifiant un trajet dérogatoire » explique le lieutenant-colonel Ghuilem Phocas, commandant du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher.

Diligentées par les PMO de Saint-Romain-sur-Cher et de Salbris, des opérations du même type sont en cours aux péages de l’A71 et de l’A85. « Des contrôles seront organisés deux fois par jour par les gendarmes dans les semaines qui viennent sur autoroutes et le réseau secondaire », affirme pour sa part le major Nicolas Deneuville, commandant du PMO de la Chaussée-Saint-Victor en se félicitant du bon état d’esprit des automobilistes.

Réouverture en vue pour le Zooparc de Beauval

« Le virus circule moins mais nous devons rester attentifs », insiste le préfet. Il précise qu’il travaille sur les dossiers de réouverture des châteaux de Cheverny et Chambord en lien avec les responsables. Pour le Zooparc de Beauval, la décision d’ouverture émanera du gouvernement directement après l’établissement concerté de protocoles sanitaires. Rodolphe Delord, le patron du premier zoo français, souhaite une réouverture le 2 juin prochain. Rappelons que le bilan des décès de la Covid-19 en Loir-et-Cher s’établissait à 102 victimes au 20 mai 2020, avec 60 décès en milieu hospitalier et 42 dans les Ehpad. 120 personnes restent hospitalisées (en baisse régulière) dont sept en réanimation.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024