En préambule de cette visioconférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle plateforme conçue par la Région en partenariat avec tous les acteurs de l’apprentissage, pour favoriser l’accès des jeunes à ces filières de formation, le président de région, François Bonneau, remarquait que si la sortie de la crise économique liée au Covid 19 nécessitera un soutien financier puissant, l’investissement des entreprises dans la qualification des salariés sera sans doute une clef supplémentaire pour faire redémarrer l’économie régionale.
Et justement, les signaux dans le domaine de l’apprentissage qui concerne aujourd’hui en région 12.000 nouveaux contrats par an pour des jeunes et moins jeunes, dans tous les domaines et à tous les niveaux de formation, ne sont pas bons avec une baisse sensible des entrées de l’ordre de 20 à 30%, notamment liée à l’impossibilité pour les CFA d’organiser leurs habituelles journées portes ouvertes en direction du public. Cette baisse conjoncturelle inquiète non seulement par le manque de personnel qualifié qu’elle engendrera à terme dans les entreprises, mais aussi par la fragilisation financière des organismes de formation dans une contexte de libéralisme promu par le gouvernement, comme le soulignait Cathy Münch-Masset, vice-Présidente déléguée à l’Éducation et à l’apprentissage de la Région Centre-Val de Loire.
Une plateforme pour répondre à l’urgence
Face à ce constat et dans le cadre de ses missions, la Région a lancé en partenariat avec tous les organismes concernés par l’apprentissage, Chambres Consulaires, Chambres des Métiers, les Opérateurs de Compétences, les Branches professionnelles, les services Académiques et les Centres de Formation d’Apprentis, la création d’une bourse de l’apprentissage et de l’alternance hébergée sur la plateforme internet régionale destinée au jeunes Yeps. Et le défi était de taille puisque la bourse présentée lors de cette conférence a été créée en une quinzaine de jours pour répondre à l’urgence des recrutements avec un objectif essentiel: mettre en relation les jeunes en demande avec les entreprises en recherche d’apprentis avec un passage obligatoire par l’intermédiation d’un CFA pour favoriser la mise en relation.
Comment ça marche ?
La plateforme est composée de deux entrées :
• Une entrée pour les jeunes candidats permettant d’identifier les offres présentes sur le territoire,
• Une entrée permettant aux CFA et aux entreprises de déposer des offres de formation et des offres d’apprentissage
Les jeunes peuvent donc accéder, sur un site unique, aux offres des centres de formations et des entreprises qui recrutent des apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur mais également à toutes les informations et conseils liées à l’apprentissage et à l’alternance ainsi qu’aux aides de la Région (transport, sorties, santé…). Toutes les offres sont visibles d’un coup d’œil sur une carte géolocalisée. La recherche est simple : par diplôme, par métier ou par situation géographique avec un interlocuteur unique pour les jeunes candidats : le CFA.
Et ça marche ! la plateforme rencontre un véritable succès avec plus de 500 offres de contrats d’apprentissages enregistrées depuis son lancement.
A découvrir pour les jeunes comme pour les entreprises en quête d’apprentis: apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr
GP