Loir-et-Cher : les collégiens masqués sont de retour

En Loir-et-Cher, comme partout en France, certains collégiens sont rentrés ce lundi 18 mai. La directrice de l’académie Orléans-Tours, Sandrine Lair, et le président du département de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, étaient au collège Marcel Carné de Vineuil, près de Blois, pour constater que tout était en place, pour un accueil sécurisé.

Au collège Marcel Carné de Vineuil, près de Blois (41), lundi 18 mai 2020, les 6ème font leur rentrée post-confinement. ©Jean-Luc Vezon

Sous le soleil, les élèves de 6e rentrent masqués et au compte goûte dans l’enceinte de cet établissement de 650 élèves. Accueillis par Cécile Bouquillion, principale, ils sont dirigés vers la cours où ils attendront quelques minutes, à distance réglementaire, avant de rentrer dans le vaste bâtiment. Ce parcours bien balisé les conduira par la suite vers leur salle de cours où ils resteront toute la journée puisque ce sont les professeurs qui permutent après avoir nettoyé leur poste de travail.

Lavages de mains réguliers, distance de sécurité, changement de masque à la mi-journée, cours de présentation des gestes barrières et du coronavirus, déjeuner seul à table… les collégiens devront apprendre à vivre avec le COVID-19. Cela ne semblait pas inquiéter outre mesure Eloane, 11 ans, heureuse de retrouver ses copines mais aussi ses professeurs : « ils vont m’aider à travailler. A la maison, nous n’avions que 2 ordinateurs pour 4 enfants, ce n’était pas facile. »

Lundi 18 mai 2020, la reprise des cours des collégiens se fait dans le respect des règles sanitaires et la distanciation physique comme au collège Marcel Carné de Vineuil, près de Blois (41). ©Jean-Luc Vezon

« Nous avons 80 élèves de 6e présents sur 184 et, demain, normalement 50 collégiens de 5e. Ils sont répartis dans 7 classes d’une dizaine d’élèves encadrés par la quasi-totalité des enseignants. Nous appliquons à la lettre le protocole sanitaire de 54 pages du ministère de l’Éducation nationale, complété d’un protocole local mis en place avec le département. Tout se passe bien grâce à la mobilisation de tous les personnels », explique la principale.

Cette journée « test » devrait donc rassurer les parents qui ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants au collège. À Vineuil, ils étaient 40% de l’effectif, soit un taux de présence supérieur à celui annoncé par la Directrice académique des services de l’éducation nationales (DASEN) qui s’élève à 28% pour l’ensemble des 25 collèges publics, seul le collège de Saint-Amand-Longpré n’a pas rouvert.

Le président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, s’assure de la bonne mise en place des règles sanitaires dans les salles de cours du collège Marcel Carné de Vineuil, près de Blois (41). ©Jean-Luc Vezon

Présent pour cette rentrée pas ordinaire, le président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, semble satisfait de l’organisation générale et de la discipline des collégiens : «  Ils respectent bien les consignes, le message est bien passé. Nous devons cependant poursuivre nos efforts de pédagogie pour éviter une reprise de la pandémie et de nouveaux clusters ».

Le président Perruchot, particulièrement mobilisé depuis le début de la crise (notamment via une communication vidéo régulière à l’attention des Loir-et-Chériens) n’a pas manqué de saluer les équipes pédagogiques mais aussi celles de la direction des collèges du département sous la direction de Patrick Feldner, directeur général adjoint et Marie-Thérèse Voisin, en charge de l’éducation.

Côté pédagogie, les élèves ne retrouvent pas complètement leur emploi du temps comme le confirmait Sandrine Lair : « les emplois du temps sont aménagés. Les élèves n’ont que 50% de cours. Nous allons monter en charge mais en attendant nous poursuivons l’école à la maison ».

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024