Les enseignantes de l’école maternelle François Mitterrand de Saint Jean de la Ruelle en grève ce lundi 18 mai

Les enseignantes de l’école maternelle François Mitterrand de Saint Jean de la Ruelle seront en grève ce lundi 18 mai , jour prévu de réouverture de l’école fixé par la ville.
Les enseignantes seront sur le site pour communiquer avec les parents à l\’ ouverture à 8h35 , à la sortie des cours et toute la journée dans le quartier pour certaines.

Communiqué des enseignantes en grève

Les enseignantes en grève entendent pouvoir ainsi dénoncer l’hypocrisie d’un protocole sanitaire qui, si il est indispensable à la sécurité de tous, est impossible à faire respecter concernant les gestes barrières et la distanciation sociale par de jeunes enfants.
C’est donc en toute connaissance du risque de contamination entre enfants, et entre adultes et enfants, que le gouvernement a pris la décision d’ouvrir les écoles contre l’avis du Conseil scientifique. (L’éloignement des enseignantes à risque qui jusqu’ici assuraient leur mission en est bien la preuve.)

Elles veulent faire savoir que les conditions d’application du protocole conduisent à l’installation d’une école très éloignée des besoins de l’enfant et souvent contraire aux objectifs de socialisation, d’épanouissement, et de recherche d’autonomie poursuivis par l’école maternelle.

Elles veulent dire la souffrance que cela représente pour elles d’imposer ces contraintes qui maintiendront les enfants dans une vigilance soutenue bien peu propice aux apprentissages ni mêmes aux activités éducatives.

Elles regrettent que ce temps de fin d’année n’ait pas été entièrement consacré à la réflexion sur les modalités de la rentrée de septembre, à la recherche des actions à mener pour prendre en compte ce temps sans école lors de la reprise de tous et des moyens à mettre en œuvre pour construire des conditions sanitaires et pédagogiques compatibles.
Cette reprise à marche forcée, dans la précipitation et le mépris des valeurs essentielles de la maternelle n’apportera aucun des bénéfices qu’on veut bien lui faire porter, la réduction des inégalités scolaires nécessite bien plus qu’un bricolage hâtif qui met à mal enfants et enseignantes.

Elles sont conscientes des difficultés des familles, de leurs inquiétudes pour la réussite scolaire de leurs enfants, elles souhaitent elles aussi reprendre le chemin de l’école et retrouver leurs élèves, tous leurs élèves ; mais pas à n’importe quel prix! Ni celui de la santé de tous, ni celui du mal être des enfants et des enseignantes.

L’école n’est pas une mascarade.

Les enseignantes grévistes.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bravo !! Moi-même enseignante en maternelle, je me sens complètement déprimée par le non-sens de ce qu’on fait vivre à mes élèves, dans
    cette école soumise au protocole sanitaire qui ne correspond en rien à leurs besoins de mouvement, de sécurité affective, de proximité. Je me demande comment cette période va les marquer dans leur vie d’adulte. Je me sens furieuse et anéantie, d’autant plus que l’école maternelle est rarement reconnue dans ses spécificités liées à la petite enfance. Je vous félicite pour votre action et votre parole. Merci.

  2. Je vous applaudis vivement pour votre démarche ! Moi-même enseignante en Maternelle cette rentrée m’a été insurmontable tant elle est contraire à mes valeurs et heurte violemment mon éthique professionnelle. Ce n’est plus une école qu’ont retrouvé les enfants depuis le 12 mai, mais un lieu dangereux où circule encore activement le virus (surtout dans les zones rouges dont je fais partie) et déshumanisé où l’on doit appliquer un protocole digne d’un service hospitalier , qui conduit à parquer des enfants dans des cours de récré, les empêcher de jouer entre eux, de se toucher, de bouger comme ils en aurait besoin, de les prendre sur nos genoux pour les consoler… bref de RESPECTER leur nature même. Je ne comprends pas cet acharnement du gouvernement à ré ouvrir les écoles à n’importe quel prix et dans la précipitation. Tout cela se fait au mépris de la sécurité et de la santé de tous, met à mal les besoins fondamentaux des enfants (notamment des plus jeunes) , Alors pourquoi ? “Ré ouvrir les écoles pour restaurer les liens sociaux ? “Quelle blague à l’heure où la distanciation sociale est le mot d’ordre ! ” Pour remettre les élèves sur les rails de l’apprentissage ? Quelle hypocrisie alors que chacun sait que les enseignants sont réquisitionnés en présentiel pour assurer une Garderie Nationale ! ” Pour permettre aux parents de retourner travailler et relancer l’économie ?” Sachant qu’en moyenne les élèves seront accueillis 2 jours par semaine, ça ne tient pas !
    Quand en pays est près à prendre de tels risques , est prêt à sacrifier des enfants, des enseignants et plus généralement ses citoyens, c’est qu’il est tombé vraiment très bas.

  3. Bravo de lutter contre cette grande hypocrisie qui detruira la spontaneite de nos enfants et petits enfants. Leur elan de vie. Quelles traces en garderont-ils ? J espere que d autres enseignants suivront le mouvement !!!

  4. Je partage tout à fait vos mots (maux aurait pu convenir également!)! Enseignante et maman d’un garçon de 4 ans, j’espère du fond du cœur que mon école ne rouvrira pas afin que je puisse ne pas scolariser mon fils dans ces conditions inhumaines, loin de la bienveillance! Si c’est dans ces conditions que l’école peut ouvrir, la maternelle que nous connaissons tous est anéantie et ne permet plus l’épanouissement des enfants…on tend plutôt vers le milieu carcéral! C’est une honte dans un pays comme la France !

    Bravo pour votre initiative pleine de courage, les pressions hiérarchiques sont tellement fortes (dasen, préfets, IEN…). Nous tous enseignants devrions nous unir pour lutter contre ces décisions absurdes!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024