Tout au long de la saison, la Scène Nationale d’Orléans propose au public de participer à des projets artistiques animés par des professionnels Ce sont toujours des aventures artistiques et humaines le temps d’une soirée, d’un week-end ou d’une saison qui reprendront elles aussi dès que possible…
Le Cadavre Exquis “confiné” de Thomas Lebrun
Depuis janvier 2020, un groupe d’amateurs a pris part à une nouvelle aventure participative proposée par Thomas Lebrun/Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun et la Scène Nationale. Selon un canevas dessiné par le chorégraphe, Anne-Emmanuelle Deroo, l’une de ses interprètes, avait pour mission de transmettre une partition chorégraphique pour chaque pièce. L’ensemble de ces partitions devait être ensuite reliées entre elles chorégraphiquement afin de créer une pièce unique présentée au public. Malheureusement, la pandémie en a décidé autrement… L’occasion de se réinventer… Ainsi, Anne-Emmanuelle Deroo et les amateurs ont pu imaginer cette “Prolongation” en vidéo.
“Prolongation”... comme pour ne pas laisser filer les beaux moments, les jolies rencontres, la magie de la transmission et les doux échanges qui ont eu lieu entre la danseuse et chorégraphe Anne-Emmanuelle Deroo et les 33 amateurs orléanais, un cadavre exquis confiné, tout en fragilité, sensibilité et plein de générosité !
” Les gestes bout à bout afin de ne pas les oublier.
À la suite, les uns après les autres, les autres après la suite…
Les gestes qui nous rassemblent chacun de notre côté comme pour se rappeler
Ces moments,
Nos instants,
Nos instincts,
Comment nous étions là-bas
Qui nous sommes ici
Les uns après les autres ,
À travers nos gestes prolongés…”