Il y a une sorte d’impudeur dans les écrits de Léonore Chaix et Flor Lurienne (voir la vidéo sur Magcentre). Ces deux chroniqueuses et comédiennes mettent en scène les mots et, sous leur plume, ceux-ci deviennent de véritables personnages que l’on croirait en chair et en os, à qui il ne manque surtout pas la parole ! Loin s’en faut !
Photo : Anne-Cécile Chapuis
Une journaliste décide de convoquer les mots un à un et de les faire parler. Nous avons ici une adaptation littéraire des chroniques radiophoniques de France inter et c’est un régal. Des mots les plus simples (l’attente, l’élégance, la jalousie..) aux plus sophistiqués (l’onanisme, la procrastination, la pusillanimité..) tous parlent de ressenti et « ne demandent qu’à jaillir du dictionnaire ».
Quelques couples (peut-on parler de fausse relation ?) nous sont offerts avec « bourrée/bourrelée » qui vivent un ménage à trois avec le remords, « opprimé et oppressé », ces amants maudits, « ennuyeux/ennuyant » : le premier ennuie toujours, le second ennuie seulement par occasion… Tout ceci est prétexte à un jeu de pirouettes, joutes oratoires, anecdotes qui cachent une mise en sens pertinente voire évidente de ces mots qui nous sont familiers mais si méconnus parfois.
Des situations et des dialogues pleins de drôlerie
Léonore Chaix et Flor Lurienne
Dans ce festival et tourbillon de concepts, certains termes sont travaillés, explicités comme la rumeur, « qu’on appelle le pain du peuple : elle nourrit une foule entière à peu de frais » ou pris à contre-pied : « c’est le bien qui est l’ennemi du mieux » dit l’exigence. D’autres ratissent large : « l’abandon, vous avez travaillé aux objets trouvés, à la SPA, dans un orphelinat, vous avez été videuse de cave, encombrante, ramasse miettes et enfin vous avez ouvert une brocante. »
Les exemples seraient nombreux, tous les mots méritent le détour et nous ouvrent des horizons d’évidence autant qu’ils nous laissent pantois, « la passion restera un mystère, et c’est une bonne nouvelle ».
Terminons en points de suspension, trois petits points qui laissent toujours « une porte ouverte sur le désir » avec les avant-propos des auteures de ce « strip texte », sous-titre de l’ouvrage qui fourmille de mots : « Démasquons les pour mieux comprendre nos propres maux car enfin, ils sont nous et nous sommes eux. » En chronique radio, en lecture, en théâtre, que du bonheur !
Anne-Cécile Chapuis
Déshabillez mots, Strip texte
Léonore CHAIX et Flor LURIENNE,
Flammarion 2011, 238 pages