Alors que les parents s’inquiètent du retour de leurs enfants dans des classes et des cours d’écoles improbablement sécurisés, le rectorat d’Orléans-Tours vient de communiquer sur l’état de santé de sa rectrice, une donnée pourtant confidentielle. « Nous vous informons que Katia Béguin, rectrice de la région académique Centre-Val de Loire a été hospitalisée en urgence le jeudi 7 mai 2020 au centre hospitalier régional de Tours », écrit ainsi le service communication de l’académie. « Son état de santé a nécessité une opération chirurgicale réalisée avec succès, elle a maintenant besoin de repos ».
Un communiqué inédit et surprenant de la part de l’une des « grandes muettes » et qui vient semer le trouble au temps du Covid-19. Était-il nécessaire de communiquer sur la santé de la rectrice, une situation personnelle, voire intime, quitte à semer le trouble? Pas certain.
Mourad Guichard
On ne va pas critiquer un effort de tranparence ! Que diriez vous si l’on apprenait indirectement l’absence sans explications de la rectrice au moment de cette reprise difficile ?
Ambiguïté du titre, interrogation finale malvenue. Dans la même phrase, qualifier l’éducation nationale de grande muette et lui reprocher de communiquer, parler de la fonction de la “rectrice”, en l’opposant à sa situation “personnelle”, et une opinion non étayée en chute. Bravo ! Niveau zéro du commentaire.